fbpx

Pourquoi l’amour est la clé à tous vos problèmes ?

Découvrez la force de l’amour et de quelle manière ce sentiment peut vous aider à résoudre vos problèmes.

Pourquoi l’amour est la clé à tous vos problèmes ?

L’amour, on en entend parler dans les chansons, les romans ou les poèmes ; l’amour est ce qui fait tourner le monde, dit-on.

Mais qu’est-ce que l’amour en vérité ? Qu’il s’agisse d’amour romantique, d’amour fraternel ou d’amour parental, l’amour est ce sentiment qui naît en soi et qui est tourné vers l’autre.

Au-delà de ce qu’on est capable de faire par amour, il y a aussi tout ce que l’amour peut nous apporter, les changements qu’on peut connaître grâce à lui.

Oui, l’amour est la clé à tous vos problèmes.

L’amour donne de la force

On entend trop souvent parler des dangers de l’amour, des chagrins d’amour et de leurs ravages. Parfois, certaines personnes décident même délibérément de se fermer à l’amour !

Pourtant, l’amour ne sert pas à faire souffrir, bien au contraire. L’amour donne de la force. C’est un énergisant, peut-être même le plus puissant de tous les énergisants du monde !

Lorsque l’on aime et que l’on est aimé, on vit dans le présent. Si vous vivez l’amour au quotidien, vous vous sentez plus fort, plus capable et plus puissant !

Une mère qui serre son enfant dans ses bras est une véritable force de la nature. Ce qu’elle retire de cette étreinte est tout simplement inqualifiable : sérénité, joie, force, conviction et puissance extrême.

Les parents le savent, tout comme les amoureux : l’amour rend fort. On se sent, pour ainsi dire, pousser des ailes quand on est aimé sincèrement, qu’on a l’autre à ses côtés pour nous accompagner au quotidien.

Aimer développe en chacun de nous des sentiments tels que l’empathie, la bienveillance, ou encore le sentiment de sécurité. Oui, entre les bras de l’être aimé, qu’il s’agisse d’un parent ou d’un partenaire, on se sent bien, en sécurité et en confiance.

Vous n’avez pratiquement peur de rien, et tous les défis vous semblent réalisables.

C’est ce sentiment que l’amour fait naître en nous : le sentiment d’être fort et d’avoir l’Univers de son côté. Parce qu’on est aimé, parce qu’on aime, on puise dans ce lien les ressources nécessaires pour s’accomplir et se relever des coups durs de la vie.

L’amour affecte la résilience

Au fil de nos vies, nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre à une blessure, à un manque ou à un traumatisme. Ces blessures peuvent survenir pendant l’enfance ou plus tard. Elles peuvent prendre diverses formes : maltraitance, amour égoïste et néfaste, humiliation professionnelle, etc.

Malheureusement, la liste des traumatismes qu’un être humain peut connaître tout au long de sa vie est longue. Vous en avez forcément connu, parfois même sans en avoir conscience.

Ces événements nous changent, nous affaiblissent, et peuvent parfois redéfinir notre image de nous-mêmes. La psychologie identifie six blessures : la blessure de l’abandon, celle du rejet, celle de la trahison, de la non-reconnaissance, de l’injustice, et enfin, la blessure de l’humiliation.

Nous pouvons souffrir d’une ou plusieurs de ces blessures, chacune nous marquant d’une manière différente. La résilience est cette faculté que nous avons à nous relever de nos chutes, à faire naître nos échecs pour repartir de plus belle dans la vie. On peut dire que la résilience est l’art de transformer nos souffrances en force, d’apprendre de nos douleurs.

Il est difficile de déterminer ce qui affecte réellement le caractère résilient de quelqu’un. De nombreux facteurs entrent en jeu, car nous ne sommes pas tous égaux face à la résilience. Certains arrivent à se remettre plus vite, à accepter plus facilement les leçons des drames qu’ils vivent, tandis que chez d’autres, cela est moins évident.

Cependant, l’amour a un lien indiscutable avec la résilience. L’amour que nous éprouvons pour les autres, et celui que nous recevons, a la capacité de nous réparer. Dans ce sentiment, nous pouvons puiser la force et la confiance nécessaires pour avancer.

Nous soignons nos cœurs blessés grâce à l’amour, et nous nous relevons de nos échecs par son intermédiaire.

L’amour agit sur notre santé

Oui, le corps humain n’est pas en reste lorsqu’il s’agit des bienfaits de l’amour. Les enfants ont besoin de l’amour de leurs parents pour se construire. L’amour maternel, inconditionnel et total, donne dès les premières années la confiance nécessaire au développement de l’enfant.

C’est par cet amour que le jeune enfant se définira et s’identifiera au cours de ses premiers temps de vie. Des études montrent le lien entre la manière dont les bébés sont maternés et leur évolution psychique, ainsi que le développement de leur système nerveux central.

Le cœur, tout comme le cerveau du bébé, se développe mieux lorsque l’enfant est porté par une personne qui assure sa sécurité. Quant à l’amour paternel, il joue un rôle de guide et de cadre pour le jeune enfant.

L’amour romantique, avec le cocktail d’hormones qu’il libère, est également bénéfique pour l’être humain. Les personnes en manque d’affection ont tendance à adopter des comportements dangereux, tels que l’addiction aux drogues, et courent un risque plus élevé de dépression. En revanche, les personnes aimées ont un système nerveux plus performant.

Le sexe est un anti-stress reconnu, libérant des endorphines et apaisant les angoisses. Ces hormones renforcent le lien entre les partenaires et peuvent réduire les risques de diabète, d’hypertension et de maladies cardiovasculaires.

L’ocytocine, l’hormone du plaisir et de l’attachement, est un puissant anti-stress. Elle favorise la tendresse et le sentiment amoureux, stabilisant ainsi le couple et améliorant la santé immunitaire.

L’amour de soi ou l’amour des autres ?

L’amour doit tout d’abord être amour de soi.

Bien sûr, il est possible d’être « sauvé » par un amour extérieur, mais il est difficile de développer des relations saines lorsque l’on ne s’aime pas soi-même.

L’amour que vous éprouvez pour vous est la base de toutes vos futures interactions. C’est cet amour qui vous aidera à établir une relation saine avec un partenaire et à être un parent affectueux et attentionné.

Lorsque l’on ressent un réel manque d’amour pour soi, on en vient à saboter les bonnes choses qui peuvent nous arriver. Le sentiment de ne pas les mériter prend le pas sur la connaissance de ce qui est bon pour nous.

De plus, le manque d’amour pour soi crée un vide et agit comme un aimant pour toutes sortes de vices. On est alors attiré par des comportements autodestructeurs.

Certaines personnes estiment qu’une fois qu’elles seront en couple ou parents, elles connaîtront cet amour qui pourra les sauver de leur manque d’amour.

C’est un pari très dangereux ! Les parents qui n’éprouvent pas un réel amour pour eux-mêmes peuvent projeter ce manque sur leurs enfants en les surprotégeant. La pression sur l’enfant est alors grande, car il a conscience d’être « tout ce que son parent a ». L’enfant est étouffé par cette affection pathologique, qui lui laisse peu d’espace pour développer son authenticité et sa personnalité.

L’amour est la clé à tous vos problèmes

Oui, l’amour est un sentiment qui peut réellement vous aider à résoudre les problèmes que vous rencontrez sur votre chemin. Aimer vous donne des ailes, de la force, de la confiance et de la résilience !

Alors ouvrez votre cœur ! Prenez le risque d’aimer et d’être aimé ! Commencez par vous faire confiance, par avoir foi en votre capacité à apporter un plus dans la vie de quelqu’un d’autre. Vous le pouvez !

Aimez la personne que vous êtes et sentez-vous digne de l’amour que vous souhaitez recevoir et donner. Vous le méritez !

L’amour est à la portée de tous et constitue la clé de tous vos problèmes.