La souffrance de la femme face au pervers narcissique

C’est un sujet qui me touchent de près puisque il y a bien des années j’ai réussi a quitter un pervers narcissique. La manipulation narcissique de la part d’un conjoint et une épreuve terrible à vivre, Source de souffrances souvent plus psychologiques, que physiques. Et quand on a la chance de pouvoir s’en sortir, le temps et l’accompagnement sont nos meilleurs alliés. 

En effet, regagner confiance et estime de soi est très compliqué après être passé entre les mains de ces manipulateurs. 

Le pervers narcissique définition 

Déjà il faut savoir que la perversion narcissique est une véritable maladie émotionnelle, psychique. L’ Accès à l’empathie leur est impossible. 

Pour autant il ne faut pas rentrer dans le rôle de la sauveuse et vouloir le sauver sous prétexte que c’est une maladie. Ce n’est pas possible!! 

Souvent ce sont des hommes sympathiques, charmeurs, très intelligents,drôles, agréables en société. Ils savent véritablement nous donner l’impression que nous sommes la 8eme merveille du monde, voir la toute première à leurs yeux. Au départ, même avec notre petite voix intérieure qui nous dit “attention”, ses flatteries et ses marques d’affections nous font souvent perdre la tête.

On se sent belle, extraordinaire, et aimée pour ce que l’on est. Il va redoubler d’efforts, d’attentions, de cadeaux parfois, pour mieux enfoncer des petits coups de scalpels psychiques petit à petit. Comme ces changements réactionnels sont inattendus, nous avons tendance à nous dire au début que “c’est un passage, un loupé, une exception.” Plus tard, va commencer le scénario de la culpabilisation. Il va nous faire sentir responsable de son état. Que c’est notre faute s’il se met en colère. Que nous sommes responsables s’il parle comme ça, avec des mots de plus en plus dévalorisant et blessant. Ils ont absolument besoin de nous écraser pour se donner l’impression qu’ils sont supérieurs, se redonner de la valeur. 

Il faut savoir que ce sont des comédiens nés ! 

“ Je me souviens encore, alors qu’il avait saisi que j’avais compris son manège, que je me rendais compte des choses , sa simulation de suicide par overdose de médicaments, était allongé par terre en faisant semblant de convulser, l’écume aux lèvres. Ayant gazé à la bombe lacrymogène mon chaton d’un mois et demi il savait que si je m’en rendais compte je le quitterai sur-le-champs… Il était déjà allé trop loin et j’avais déjà entamé mon processus de transformation intérieure pour gagner en force et sortir de cette situation infernale. Cela ne m’aura pas suffit pour le quitter définitivement. “ Quand on est dans l’engrenage, il est quasi impossible de s’en sortir seule.” 

Ils ont de merveilleux cotés

 Ils savent être drôles gentils, originaux, romantiques, bad boys quand il faut, redoublant d’ingéniosité et d’intelligence, et si cela est fait aux yeux de tous c’est encore mieux. Mais il ne faut pas se leurrer ! Tout ça, c’est pour mieux nous manipuler, et c’est tellement dommage…

C’est vrai !! C’est tellement triste! quand ils n’ont pas ce côté sombre, c’est l’homme rêvé! celui dont toutes les femmes tomberaient amoureuses sans exception ! Ils ont cette façon de nous regarder, de nous prendre dans leurs bras de nous protéger et de nous faire nous sentir tellement exceptionnelle…

Mais c’est pour mieux nous détruire de l’intérieur, nous affaiblir pour être totalement “emprisonnée” C’est un leurre, car les manipulateurs n’ont pas de sentiments. Il n’ont pas de “cœur”, pas d’ accès aux émotions comme nous pourrions l’espérer. 

Ce sont des caméléons, ils peuvent se fondre dans n’importe quel milieu et le mensonge fait partie intégrante de leur vie. Ils peuvent même demander une chose pour en obtenir une autre. 

La victime est brillante

En général, la proie qu’il vont choisir est une femme intelligente, joyeuse, un vrai rayon de soleil, empathique, qui aime prendre soin des autres, qui a juste une toute petite faille : celle de vouloir être aimée et manquant un tout petit peu de confiance en elle. Et c’est sur cet aspect là qu’il va le plus jouer. Il est fort, très fort…. Il souffle en permanence le chaud et le froid, ce qui va déstabiliser complètement la victime et lui détruire petit à petit sa confiance et son estime d’elle même. Au départ, elle trouvera des excuses, s’habituant, va se remettre en question et tellement être affaiblie, qu’une fois dedans, il va être quasi impossible de sortir de cette spirale infernale.

Il s’occupe d’éloigner l’entourage, Nous faisant croire que notre environnement est nocif pour le couple et pour nous, nous allons petit à petit nous éloigner de nos amis, parfois même de la famille, qui sont nos seuls “espoirs” de fuite au final. 

Pour ma part et  je ne les remercierai jamais assez. Après d’innombrables tentatives de ruptures, ma meilleure amie et ma mère m’ont enfermée toute une nuit dans le coffre d’une voiture pour m’empêcher d’y retourner une énième fois. 

Cet amour de mes proches et cette expérience, m’ont “sauvée”, il n’y a pas d’autres mots. Cela a été dur, long, mais bien entourée et éloignée j’ai pu m’en sortir. J’étais jeune et je crois que c’était une chance, ça m’a donné le temps de me reconstruire. 

Prise de conscience

La prise de conscience est très douloureuse pour la victime. Dès qu’on a identifié le manipulateur il faut fuir. Si on est contraint de rester un peu, on peut commencer à utiliser des techniques comme celle du “miroir “ pour le déstabiliser. Le mettre face a ses contradictions et son attitude et ainsi se positionner. “je constate qu’a l’instant, tu me rabaisses, me coupe la parole etc…..” On peut également lui demander son objectif, son intention par rapport à une attitude qu’il a, ou des mots. Comme il n’avouera jamais, il sera quand même très dur psychologiquement pour nous d’y faire face sans vaciller. 

Il n’y a qu’une solution : s’éloigner définitivement et supprimer tout contact et communication.

Les conséquences

Elles sont surtout psychologiques: perte de repères, de confiance en soi, d’estime, isolement, fatigue, paranoïa et dépression… Heureusement elles ne sont pas définitives. La présence de l’entourage est nécessaire. Il faut le prévenir !!! Ils sont tellement charmants, qu’il peut arriver que nos amis ou famille ne nous croient pas.  C’est terrible mais à ce moment là, ne pas hésiter à s’éloigner d’eux un temps. Le temps qu’ils se rendent compte et de nous reprendre des forces pour revenir sur le sujet de manière détachée. 

Remonter la pente après la rupture 

Il est bon pour la victime d’entamer un suivi thérapeutique, pour éviter de retomber dans le piège d’un manipulateur. Cela consistera à comprendre comment et pourquoi elle s’est laissé prendre au jeu et se déculpabiliser. 

La victime n’est pas plus faible qu’une autre femme. Au contraire et comme je l’ai déjà dit elle est souvent brillante. Tout le monde peut un jour tomber dans les griffes d’un manipulateur. Seul 10% de la population ne serait pas sensible à la manipulation. Il est presque normal de tomber dedans… 

Conclusion:

Grâce à l’entourage et un accompagnement, nous pouvons reprendre confiance et envisager l’avenir avec plus de force, de sérénité et de contrôle sur sa vie 🙂 et en plus nous savons les repérer. l’une des plus grandes force que nous pouvons avoir pour ne pas tomber dans le piège, est de s’aimer soi même.

Vous aimer est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire, et votre meilleure arme.

Samantha Mas