fbpx
06 29 69 82 95 sophromind.smas@gmail.com

Comment sortir des conflits familiaux (focus sur les constellations familiales)

Avez-vous remarqué que parfois nous répétons inlassablement des schémas?

Que nous avons des conflits qui se répètent ? des blocages inexplicables?

Et si la source se trouvait dans votre arbre généalogique? Chez vous ancêtres? Ils laissent une trace indélébile sur nous et c’est ce que vont explorer les constellations familiales. C’est un outil qui me passionne, car il nous permet de casser les schemas et surtout de libérer les générations futurs.

Qu’est-ce que les constellations familiales ?

Les constellations familiales sont une approche thérapeutique développée par le psychothérapeute allemand Bert Hellinger dans les années 1980. Leur développement est influencé par les travaux d’autres thérapeutes et philosophes, notamment Virginia Satir, Carl Rogers, Fritz Perls et Ivan Boszormenyi-Nagy.

Bert Hellinger, né en 1925 en Allemagne, a d’abord étudié pour devenir prêtre catholique. Plus tard, il a travaillé comme missionnaire en Afrique du Sud, où il a été exposé à une grande variété de cultures et de traditions familiales. Ces expériences ont contribué à façonner sa compréhension des dynamiques familiales et des interactions humaines.

Hellinger a développé les constellations familiales en observant les modèles de comportement et les dynamiques relationnelles au sein des familles. Il a remarqué que les schémas répétitifs de comportement et les conflits étaient souvent liés à des événements passés ou à des secrets non résolus dans la lignée familiale.

Comment ça se passe en séance?

Les constellations familiales tirent leur nom de la manière dont les membres de la famille sont représentés lors des séances. Dans une séance typique, le client choisit des personnes (ou des objets symboliques) pour représenter les membres de sa famille, ainsi que d’autres personnes ou éléments pertinents pour la situation. Ces représentants sont alors disposés dans l’espace selon l’intuition du client ou sous la direction du facilitateur.

Au cours de la séance, les représentants commencent à ressentir et à exprimer les émotions, les pensées et les sensations des membres de la famille qu’ils représentent, même sans avoir de connaissances préalables sur la famille du client. Ces réactions spontanées révèlent souvent des schémas de comportement, des traumatismes non résolus ou des dynamiques relationnelles sous-jacentes.

Je sais ça parait complètement fou et pourtant …

Lorsque j’ai effectué ma première constellation, simplement en « représentante » j’ai été habitée par les émotions de la personne que je représentais tout en étant très consciente de ce qu’il se passait, c’était vraiment incroyable; Et ça a tellement raisonné en moi et expliquer un vieux truc pourri dont je n’arrivais pas à me sortir que je me suis formée à ça.

Ce sont également des séances qui peuvent se pratiquer en individuel. Un petit article ici.

Dans quel cas peut-on avoir recours aux constellations?

Voici dans quels cas nous pouvons avoir recours aux constellations:

  1. Problèmes relationnels persistants : Si vous avez des difficultés relationnelles avec des membres de votre famille, des partenaires ou d’autres personnes importantes dans votre vie et que ces problèmes persistent malgré vos efforts pour les résoudre, les constellations familiales pourraient vous aider à comprendre et à résoudre les dynamiques sous-jacentes.
  2. Sentiments d’inconfort ou de blocages inexplicables : Si vous ressentez régulièrement des émotions fortes ou des blocages émotionnels sans en comprendre la cause, les constellations familiales peuvent être utiles pour identifier les racines de ces sentiments et travailler à les résoudre.
  3. Histoire familiale complexe ou traumatisante : Si vous avez une histoire familiale complexe, marquée par des traumatismes, des secrets ou des schémas répétitifs, les constellations familiales peuvent vous aider à explorer ces aspects et à trouver des moyens de guérison.
  4. Difficultés à établir des relations saines : Si vous avez du mal à établir ou à maintenir des relations saines avec les autres en raison de schémas de comportement ou de pensée difficiles à comprendre, les constellations familiales peuvent vous aider à démêler ces schémas et à les transformer.
  5. Changements de vie majeurs : Les moments de transition ou de changement majeur dans votre vie, tels que le mariage, le divorce, la naissance d’un enfant, la perte d’un être cher, etc., peuvent souvent réveiller des dynamiques familiales sous-jacentes. Les constellations familiales peuvent fournir un soutien pendant ces périodes en aidant à naviguer à travers les émotions et les défis qui en découlent.

Il est important de noter que les constellations familiales ne sont pas toujours appropriées pour tout le monde. C’est le thérapeute qui sera en mesure de vous dire si oui ou non c’est pour vous.

D’autres cas de constellations familiales
  • Traumatismes transgénérationnels : Les constellations familiales permettent souvent de mettre en lumière des traumatismes non résolus ou des schémas familiaux nocifs qui se transmettent de génération en génération. En reconnaissant et en travaillant avec ces traumatismes, les clients peuvent trouver un soulagement et une guérison.
  • Problèmes relationnels : Les constellations familiales peuvent aider à résoudre les conflits familiaux, à restaurer la communication et à améliorer les relations interpersonnelles.
  • Troubles émotionnels : Les constellations familiales peuvent également aider à traiter des troubles tels que l’anxiété, la dépression, le stress post-traumatique et d’autres problèmes émotionnels en identifiant et en traitant leurs racines familiales.

Les résultats des constellations familiales varient d’une personne à l’autre, mais de nombreux clients rapportent une sensation de soulagement, de compréhension et de libération émotionnelle après avoir participé à des séances. Cependant, il est important de noter que les constellations familiales ne sont pas une approche thérapeutique conventionnelle et peuvent ne pas convenir à tout le monde.

Conclusion:

Il n’est pas rare qu’une constellation explique une loyauté invisible entre un arrière parent et vous-même, ou parfois même un de vos enfants. Elles permettent de libérer la charge émotionnelle et les blocages inconscients.

La dernière que j’ai faite a libéré une charge émotionnelle, un poids que je trainais depuis mon enfance. une responsabilité que j’avais endossé à la place de ma maman et que je trainais.. Je ne voulais pas le poser car je ne voulais pas que ma mère le reprenne, pour la protéger; il ne m’appartenait pourtant pas. La constellation n’a pas été évidente mais elle a expliqué beaucoup de choses et à libéré mon inconscient, je me suis enfin sentie comprise et me suis reconnue.

N’hésitez pas a prendre rendez-vous ici ne présentiel ou visio pour une séance bilan et nous verrons si le cas de la constellation familiale est pour vous.