Coaching de vie & préparation mentale à Lavaur

Découvrez comment je fonctionne dans mes coachings & préparation mentale.

Le coaching est une méthode d’accompagnement ponctuelle, qui permet à la personne de trouver sa propre solution, c’est à dire celle la plus adaptée à la situation.

Le Coaching et la TCC 

On travaille sur le maintenant et demain :
Pas seulement sur le « POURQUOI tu en es là », mais sur le « COMMENT tu t’ en sors demain ».

Il existe 2 grandes méthodes de Coaching qui utilisent des outils de développement personnel comme la Thérapie cognitivo-comportementale. Conçue pour aider les patients à mieux gérer leurs problèmes en modifiant leur façon de penser et de se comporter.

Le Coaching

Contrairement à la thérapie, on ne revient pas sur le passé, on travaille sur le maintenant et demain :
Pas seulement sur le « POURQUOI tu en es là », mais sur le « COMMENT tu t’ en sors demain ».

Il existe 2 grandes méthodes de Coaching qui utilisent des outils de développement personnel.

Le Coaching personnel et le Coaching professionnel.

C’est dans ces methodes que l’on pourra trouver la solution pour sortir du burn out, qui est au final une surcharge mentale qui touche tout notre environnement, un « je n’en peux plus ».

Il faut être conscient que dans le Coaching, la personne est partie prenante de sa réussite, elle est la seule responsable des décisions qu’elle prend.

« La volonté de changement de la part du coaché est donc primordiale »

Le Coaching personnel et le Coaching professionnel.

C’est dans ces methodes que l’on pourra trouver la solution pour sortir du burn out, qui est au final une surcharge mentale qui touche tout notre environnement, un « je n’en peux plus ».

Il faut être conscient que dans le Coaching, la personne est partie prenante de sa réussite, elle est la seule responsable des décisions qu’elle prend.

« La volonté de changement de la part du coaché est donc primordiale »

Couple et rupture

  • Retrouver la complicité et l’harmonie dans le couple
  • Mieux comprendre les mécanisme de l’autre
  • Développer l’écoute des besoins de chacun
  • Améliorer la communication
  • Gérer un conflit ou difficulté passagère
  • Accompagnement à une séparation seine et sereine
  • Accompagnement des enfants lors d’une séparation ou d’un divorce

Difficultés professionnelles/burn-out

  • Mieux gérer son stress et son anxiété
  • Prendre confiance en soi et estime
  • Gestion des émotions ; colère ; incompréhension…
  • Apprendre à mieux communiquer avec ses collaborateurs
  • Lâcher prise face à une difficulté ponctuelle
  • Accompagnement à un changement de poste, changement de travail, de statut
  • Reprendre confiance après un burn-out, se réorienter.

Préparation mentale

  • Augmenter ses performances sportives
  • Accroître son potentiel physique et mental
  • Développer sa concentration examens / compétitions…
  • Trouver un sommeil récupérateur
  • Prendre confiance en ses capacités / développer son potentiel
  • Retrouver équilibre et santé
  • Se reconnecter au plaisir sportif
  • Gestion de la douleur

Hypnose

  • Accompagnement thérapeutique pour l’ accompagnement des phobies (peur des transports par exemple…)
  • Mieux gérer les addictions (tabacs, alcool…)

Accompagné par un coach de vie

Le coaching a pour but d’ éclaircir notre quotidien, d’ améliorer votre visibilité sur l’avenir et les « possibles » qui s’ offrent à nous .
Par des outils vraiment fabuleux la méthode est efficace pour permettre d’aller puiser dans nos ressources internes, prendre les bonnes décisions avec plus de détachement, de lâcher prise et discernement.

Les outils que j’utilise dans mes séances vont vous aider à utiliser de façon positives vos ressources internes dans le but d’aller mieux, de vous recentrer vers l’ essentiel, de retrouver l’ équilibre perdu et de vous accompagner dans votre évolution de vie.

L’ objectif ? L’ AUTONOMIE !

Potentiel

« Changer ce n est pas pour ne plus être mais pour devenir ce que je ne suis pas encore »

Objectifs

« Rêver prédispose notre esprit à atteindre nos objectifs. Il faut visualiser et laisser la vie nous accompagner sur le chemin de l’accomplissement »

Chemins

« Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu’il réside dans la façon de le gravir »

Dépassement de soi

« Tout ce que vous avez toujours voulu se trouve au delà de votre peur »

Croissance et évolution

« C’est votre attitude bien plus que votre aptitude qui détermine votre altitude »

Préparation mentale

« C’est un entrainement de l’esprit qui permet d optimiser les performances personnelles du sportif tout en favorisant le plaisir de la pratique et l’autonomie. Pour les entraineurs 50% de la performance est due au mental »

Mon approche de coach

Le stress, les angoisses, le sommeil, pensées envahissantes, l’impression d’être perdu, du mal à dormir, sensibilité exacerbée…. Tant de facteurs qui nous empêchent de réfléchir et d’aller bien !!

La Sophrologie est un outil de développement personnel qui, alliée à des méthodes de Coaching, vous aide à traverser les évenements tumultueux de la vie de la meilleure façon qu’ il soit.

En effet, la respiration est la base du fonctionnement de notre organisme. Si nous « nourrissons » correctement nos organes, ils nous le rendent avec une meilleure santé, une meilleure énergie, une meilleure communication.

L’ hypothalamus par exemple est le régulateur de nos émotions, il faut donc apprendre à lui donner ce dont il a besoin pour que nos émotions ne gèrent pas notre quotidien, mais que nous gérions nos émotions ! 

Spécialisée dans la gestion émotionnelle, j’accompagne les personnes sur la connaissance de soi. On va travailler sur la confiance en soi, l estime de soi, l’assertivité pour leur permettre une meilleure compréhension d’elles-mêmes et des autres pour gagner en sérénité et avoir un meilleur relationnel.
A sac à dos égal nous n’avons pas tous les mêmes muscles pour le porter, mais des outils existent pour améliorer sa musculature ! 🙂

La sophrologie et le sport

Quels sont les axes d’ accompagnement de la sophrologie ? Pourquoi a-t-elle un impact sur le sportif ? Tous les sports n’exigent pas un physique travaillé ; jeux d’ échecs, de stratégies, pétanques… Cependant, n’importe quelle discipline sportive fait intervenir la force mentale. Dans tous le sports, le sportif est amené à gérer une situation stressante ou d’ euphorie., mais également une implication cérébrale certaine: concentration, capacité à savoir rester calme dans les moments d’émotions et de pression. La préparation mentale est un moyen de renforcer sa force mentale, celle-ci étant déterminante pour les performances du sportif.

La sophrologie est utilisée par de nombreux préparateurs mentaux. Elle constitue une technique sur le moyen-long terme. En effet, en apprenant à mieux gérer ses émotions et à mieux contrôler son esprit et son corps, le sportif gagne en efficacité. Il faudra plusieurs séances avant que le sportif assimile les différentes méthodes et apprenne à les réutiliser aux moments opportuns.

La sophrologie est donc une réelle méthode de renforcement mental. Elle permet au sportif d’être plus solide lors des matchs et d’améliorer ses performances physiques et techniques.

Gestion du corps

Dans la plupart des sports, le physique reste un critère essentiel et sa gestion peut faire basculer une rencontre. Même en pleine forme, si le sportif ne sait pas gérer son physique il risque de puiser trop rapidement son énergie et de se fatiguer trop rapidement. Grâce à la sophrologie, l’individu apprend à mieux connaître son corps et à reconnaître les signaux délivrés par celui-ci. En maîtrisant mieux sa respiration, le sportif gère plus facilement ses efforts et apprend à mieux récupérer. De plus, le mental a une influence directe sur le physique et inversement. La sophrologie intervient sur ces deux aspects et renforce donc la préparation du sportif.

Gestion du mental

Au cours d’un match, le mental du sportif est mis à rude épreuve. Selon l’ avancé du match, des resultats etc… ses sensations et son niveau de jeu peuvent fluctuer. Lors de ces moments, le mental peut osciller entre confiance et doute. En l’espace de quelques minutes seulement, un joueur peut se mettre à douter alors qu’il était en pleine confiance! La sophrologie permet de réduire ces variations et de faire en sorte que le sportif reste confiant. Et lorsqu’un moment de doute survient tout de même, les techniques de sophrologie aident le sportif à mieux le gérer afin qu’il puisse retrouver plus rapidement son calme.

À niveau égal, la préparation mentale fera la différence entre deux sportifs

Il ne faut pas sous-estimer le rôle du mental et son influence sur les performances d’un sportif. Nous l’avons plusieurs fois évoqué, mais quelle que soit la discipline sportive, le mental influence les performances. Ensuite, selon le type de sport, le mental a une influence plus ou moins forte. Plus cette influence est forte et plus une meilleure préparation mentale fera la différence.
Il faut également avoir conscience que le mental peut aussi jouer sur le physique. Prenons l’exemple d’un sportif en plein doute, il risque davantage de se blesser qu’un sportif en pleine confiance. En effet, sa concentration est moins présente, il puise plus d’énergie et ses gestes sont moins bien effectués. De plus, le sportif qui doute a tendance à prêter plus d’attention aux petites douleurs quasiment imperceptibles chez un sportif en pleine confiance. Difficile d’estimer à quel point le mental peut renforcer une douleur, mais nous savons tous que quand le mental suit, le physique suit plus facilement.

Finalement, tous ces détails créent une différence entre deux sportifs. Plus le mental est solide et plus le sportif reste concentré, garde son calme, maîtrise sa technique, gère sa fatigue et est capable de se battre et de croire à ses chances jusqu’à la dernière seconde du match.

Témoignages clients

« Un grand merci à Samantha pour le travail effectué auprès de ma fille dans le cadre de sa préparation sportive. Écoute, professionnalisme , empathie …les résultats sont probants ! À recommander vivement »

Hélène G.

« Une vraie pro ! Qui vous aide vraiment à vous relaxer et vous apprend sur vous-mêmes ! 🙂 Après plusieurs séances je vous recommande vraiment de tester !!!!!! Une aide chaque 15 jours 1 mois qui m’apprend à mieux connaître mon corps et à mieux me détendre 😉 ! MERCI ENCORE ! »

Thibaut M.

« Samantha est une vraie pro, qui dispose d’une large « boîte à outils » dans lequel elle pioche pour trouver ceux qui vous aideront. Avec succès. Je recommande vivement »

Sophie B.