Se relever après une rupture amoureuse
Ah, la rupture, cette expérience merveilleusement pénible et douloureuse qui fait vibrer nos cœurs, parfois autant qu’une chanson romantique… ou pas. Mais sérieusement, parfois, c’est comme une bouffée d’air frais après avoir été coincé dans une pièce sans fenêtres pendant des années ! Oui, la fameuse libération !
Imaginez : vous êtes maintenant libre comme l’air, prêt(e) à embrasser à nouveau le monde avec votre magnifique moi. Soyons honnêtes, parfois la rupture est la meilleure chose qui puisse vous arriver. C’est comme si la vie vous disait : « Hé, toi là, tu mérites mieux que ce chagrin d’amour en carton que tu traînais ! »
Et puis, il y a cette idée selon laquelle la seule chose qui compte, c’est comment on se sent pour le bien-être des enfants. Parce qu’après tout, ce sont de petites éponges qui absorbent toute cette énergie émotionnelle. Alors, autant s’assurer que le seul genre de drame qu’ils voient, c’est celui d’une comédie hilarante et douce à la télé.
Si la rupture était une bonne nouvelle?
Alors, parlons de cette idée selon laquelle la rupture peut être la plus belle chose qui puisse vous arriver. Cette séparation vous ouvre des portes que vous n’auriez jamais imaginées. Vous vous retrouvez soudainement à explorer de nouveaux hobbies, à retrouver des amis perdus de vue depuis longtemps, ou même à tomber amoureux… de vous-même !
Le processus de réinvention n’est pas si simple.
Bien évidemment, il faut passer par les étapes de culpabilité : avoir échoué, avoir brisé une famille, ne pas être une bonne mère, ne pas avoir été capable de tenir bon ! Et j’en passe et des meilleures !
J’ai vécu ce processus deux fois, et avec deux papas différents, donc même avec une reconstruction familiale au milieu. Autant vous dire que ça n’a pas été facile.
C’est pourquoi, à travers cet article, je veux vous montrer que parfois, c’était le bon chemin. Qu’il n’y a rien à regretter. Que chaque chose, aussi difficile soit-elle, a une raison d’être et d’exister.
Ce n’est pas l’événement en lui-même qui est difficile, mais la manière dont on le perçoit.
Une étude réalisée à Stanford a cherché à comprendre pourquoi certaines personnes traversent les épreuves avec plus de facilité que d’autres. Cette étude, menée sur 300 individus, a montré que ceux qui avaient un état d’esprit figé (du genre « c’est comme ça, c’est la vie » avec des idées arrêtées) s’en sortaient beaucoup moins bien que ceux qui avaient un état d’esprit « ouvert », tourné vers les solutions, la résilience, l’acceptation et l’ouverture aux possibles, avec un certain positivisme.
Pour en savoir plus vous pouvez lire le livre de Carol Dwerck ; Mindset (état d’esprit)
Quelques étapes pour se reconstruire après une rupture
Je vous ai référencé si dessous quelques étapes pour se reconstruire;
Et dites-vous une chose, c’est que le temps est votre meilleur ami. Mais que par contre vous ne pouvez pas vous affaler dans le canapé en ressassant le passer indéfiniment.
Cela peut durer quelques semaines, mais passé 2 mois ça s’installe donc, on saute dans ses baskets et on focus sur ce que nous voulons créer dans nos vies plutôt que tout ce qu’on aurait pu faire pour que ça ne se produise pas. C’est trop tard, c’est fait.
Les évènements n’ont pas a vous rendre malheureuse, parce qu’avant tout, le bonheur est intérieur.
La rupture vous oblige à vous ré-inventer
En fin de compte, la rupture peut être une invitation à vous réinventer, à vous redécouvrir et à vous épanouir d’une manière que vous n’auriez jamais cru possible. C’est comme si la vie vous offrait une seconde chance de devenir la version la plus radieuse et épanouie de vous-même. Alors, qui sait ce que l’avenir vous réserve ? Peut-être que la prochaine grande aventure de votre vie commence juste après cette rupture !
6 étapes pour se reconstruire
La reconstruction après une rupture peut être un processus difficile, mais il y a plusieurs étapes et stratégies qui peuvent aider :
- Permettez-vous de ressentir vos émotions : Il est important de reconnaître et de vivre vos émotions, qu’elles soient de la tristesse, de la colère, de la confusion ou autre. Ne les réprimez pas, mais permettez-vous de les ressentir et de les exprimer de manière saine.
- Prenez du temps pour vous-même : Accordez-vous le temps nécessaire pour guérir. Cela peut signifier prendre du recul par rapport aux choses qui vous rappellent votre relation passée et vous concentrer sur vos propres besoins et intérêts.
- Entourez-vous de soutien :Parlez à des amis proches, à votre famille ou à un thérapeute si vous en avez besoin. Le soutien social peut être extrêmement bénéfique pendant cette période.
- Faites preuve de bienveillance envers vous-même : Ne vous blâmez pas pour la rupture. Rappelez-vous que les relations prennent deux personnes, et il y a souvent plusieurs facteurs qui contribuent à une rupture.
- Fixez-vous des objectifs et trouvez de nouvelles passions : Utilisez cette période pour vous concentrer sur vos propres objectifs et aspirations. Investissez du temps et de l’énergie dans des activités qui vous passionnent et qui vous font du bien.
- Apprenez de l’expérience : Réfléchissez à ce que vous avez appris de la relation passée et de la rupture. Utilisez ces enseignements pour grandir et vous développer en tant que personne.
- Donnez-vous le temps de guérir : La guérison prend du temps, et il est important de ne pas se précipiter. Soyez patient avec vous-même et faites confiance au processus.
Rappelez-vous, chaque personne et chaque relation sont uniques, donc trouvez ce qui fonctionne le mieux pour vous dans votre processus de reconstruction. Et surtout, sachez que vous n’êtes pas seul(e) et que vous pouvez surmonter cette épreuve.
Alors, prenez cette rupture avec une pincée de sel, un soupçon d’humour, et rappelez-vous que même si ça fait mal maintenant, ça va s’arranger. Peut-être que dans quelques mois, vous regarderez en arrière et vous direz : « Merci, rupture, tu m’as donné une chance de briller comme une étoile filante dans un ciel rempli de possibilités ! »
Avec du recul aujourd’hui, après mes deux ruptures et toutes celles que je traite au cabinet, je vois à quel point les transformations peuvent être magiques et belles pour chacune des personnes concernées : maman, papa, enfants et famille recomposée…
Commentaires récents