fbpx
06 29 69 82 95 sophromind.smas@gmail.com

Comment se concilier avec son corps : écoute profonde du corps

Pour vivre mieux, apprenez l’écoute profonde de votre corps, en le conciliant avec votre âme.

Comment se concilier avec son corps : écoute profonde du corps

 

Écouter profondément son corps revient à ne pas essayer de masquer les douleurs et les maux qu’il exprime. Parfois, nous essayons d’anesthésier nos malaises, au lieu de leur donner libre cours pour apprendre d’eux. Car, en effet, notre corps nous parle sans cesse. Il nous parle de nous, de nos expériences, de nos traumatismes enfouis et irrésolus. La chose est souvent si douloureuse qu’il nous paraît plus facile d’essayer de soigner le symptôme que d’en chercher la cause profonde. Pourtant, les maux du corps sont souvent intimement liés à ceux de l’esprit. Guérir des seconds peut être la meilleure manière de se débarrasser des premiers. Maux de tête, de ventre et douleurs articulaires sont autant de problèmes qui nécessitent notre attention particulière. Sans se substituer au traitement médical, agir sur les causes psychologiques et émotionnelles d’un mal peut éviter une récidive. En pratiquant l’écoute profonde de votre corps, vous irez à l’origine même de vos pathologies.

1. Notre corps et notre âme sont profondément liés par l’émotion :

La théorie selon laquelle notre corps et notre âme seraient profondément liés par l’émotion, n’est pas nouvelle. Dans la médecine chinoise ancestrale par exemple, aucune pathologie ne peut s’appréhender uniquement sur le plan physique. Les émotions jouent un rôle prépondérant dans l’apparition de divers maux. Le corps et l’âme sont profondément imbriqués. Aussi, ce qui fait mal à l’un cause des douleurs à l’autre, et vice-versa. Les maux psychosomatiques désignent justement des douleurs essentiellement liées à des traumatismes ou à des émotions mal gérées. Certains perdent leurs cheveux en situation de stress, contractant l’alopécie. D’autres, pour les mêmes raisons, développent des douleurs gastriques. Nos émotions, nos sentiments et notre vécu traversent notre corps, et y laissent des traces. Lorsque des événements graves et douloureux arrivent, nos corps en gardent la mémoire. Plus notre esprit essaie de les ignorer, plus la charge de ces fardeaux invisibles alourdit notre organisme. Comprendre le lien qui existe entre corps et âme ne revient pas à renoncer aux traitements médicamenteux. Néanmoins, considérer une pathologie dans son entièreté est la meilleure manière de la comprendre, et de la traiter. Écoutez votre corps. La douleur physique est souvent le dernier recours qu’à trouver votre organisme pour vous dire que quelque chose ne va pas. C’est une sonnette d’alarme, pour vous obliger à faire face à vos émotions refoulées.

2. Le corps a son langage :

le langage émotionnel du corps Des recherches, des études et des observations ont été faites pour comprendre le langage émotionnel du corps. Ainsi, certaines conclusions ont pu être établies par rapport à certaines pathologies. Il a par exemple été établi que parfois les causes émotionnelles des douleurs au foie sont les changements. Des états de changements brusques, pouvant être aussi bien personnels que professionnels. L’expression « en avoir plein le dos » par exemple, n’est pas anodine. Pour le Dr Roger Fiammetti, ostéopathe, le nœud dans l’estomac est le signe d’un stress. Ce stress est lié à une situation passée dans laquelle on aurait été impuissant et malmené. La difficulté à reconnaître cet état peut pousser l’individu à une surconsommation de certains produits (sucre et autres) que le corps n’arrive pas à

éliminer. C’est à cet instant que surviennent les douleurs dorsales, qu’on commence à « en avoir plein le dos », parce qu’on est surchargé par une émotion mal exprimée. Pour ce qui est des maladies de la peau, certaines études ont établi un lien entre elles et une dévalorisation personnelle. Les personnes trop attachées à l’avis des autres, sont les plus susceptibles d’en être touchées. Ce manque d’estime de soi trouve quelques fois son origine dans un abandon ou un traumatisme précoce.

 

3. Les techniques pour apaiser son corps avec l’esprit ·

Sophrologie :

La sophrologie se compose d’exercices de relaxation et de respiration. Ces derniers peuvent être utilisés pour toute sorte de pathologies. Des maux de ventre en passant par les douleurs articulaires, ou encore les pathologies plus chroniques. Commencez par vous détendre, en prenant conscience de votre corps. Que vous soyez couché ou assis sur un fauteuil, respirez lentement en vous concentrant sur votre souffle. Faites-le naturellement, sans essayer de forcer. Faites ensuite un exercice de visualisation pour souffler le chaud et le froid. Si vous souffrez de rage de dents ou de maux à l’estomac, imaginez vos mains enfouies dans la neige ou posées autour d’un verre d’eau glacée. Ensuite, dites-vous « j’apporte du froid à ma tête » tout en posant vos mains sur votre front. Faites la même chose en imaginant vos mains devant un feu de cheminée par exemple, et apportez du chaud à une partie de votre corps. Avec la technique du gant magique, fixez votre attention sur votre main et teintez-la d’une couleur agréable. Le choix de la couleur vous appartient. Une fois cela fait, placez votre main sur la zone douloureuse de votre corps. La suggestion devrait aider à réduire la douleur.

· Musicothérapie :

Dans le domaine des médecines douces, on retrouve la musicothérapie. Il s’agit d’un procédé utilisant la musique et les sons pour le traitement de certains maux.

Pour les lombalgies et les fibromyalgies, la musicothérapie est souvent utilisée. La musique est utilisée pour stimuler la production de dopamine et d’endorphines, qui sont des hormones du plaisir. L’idée est de permettre au corps de se détendre, par l’écoute de sons particuliers. Ces musiques sont, en effet, choisies pour leur rythme et l’effet que celui-ci peut avoir sur le corps. La musicothérapie a été utilisée chez les patients du CHU de Montpellier avec des patients atteints de lombalgies et de fibromyalgies chroniques. Les résultats se sont avérés très satisfaisants. Plus de la moitié des patients ayant bénéficiés de ce traitement pouvaient, au bout de deux mois, se passer d’anxiolytiques pour traiter leur pathologie. Sans prendre la place d’un traitement médicamenteux, la musicothérapie est une approche qui peut apporter un soulagement.

Conclusion :

Comprendre notre corps est essentiel pour parvenir à le guérir, voire même à prévenir les maux dont il peut être touché. Au-delà des vaisseaux sanguins, de la chair et d’os ; le corps humain est aussi en lien direct avec l’esprit et l’âme. Les choses que nous vivons, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, marquent notre corps. L’empreinte laissée par les événements douloureux peut nuire à notre santé physique, et ce pendant longtemps. Plus souvent qu’on ne le croit, les maux dont nous souffrons sont les résultats de nos émotions refoulées, car douloureuses. Il n’est pas évident de se retrouver face à des situations pendant lesquelles on s’est senti dépassé, impuissant ou apeuré. Notre esprit choisit alors souvent, dans l’idée de nous mettre à l’abri, de les enterrer. Mais le corps se souvient toujours. Il existe différents moyens pour concilier corps et esprit. Renouer le dialogue entre l’un et l’autre, rétablir la communication entre sensations et sentiments, est le meilleur moyen d’améliorer notre santé. L’écoute profonde de notre corps peut aussi se faire par la danse ou la méditation. Ce sont des méthodes simples pour rétablir le lien entre corps et âme.