Comprendre la sophrologie et pourquoi ça vous concerne

Introduction

Une étude réalisée à Barcelone a démontré que les personnes ayant effectuées les séances de sophrologie réagissent mieux face à des situations stressantes que les autres. L’écart de la qualité de la réaction a été chiffré à 35.6 points : c’est énorme !

La sophrologie connaît aujourd’hui une grande expansion. Et si vous vous y penchez un peu, vous pourrez facilement comprendre pourquoi. 

J’ai rassemblé dans cet article toutes les réponses aux questions que vous pourriez vous poser sur le sujet. En plus, dans l’article, je vous ai réservé une petite surprise.

C’est quoi la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode psychocorporelle de relaxation dynamique du corps et de l’esprit. Elle tire ses sources du yoga, de la méditation et des cultures tibétaines. L’objectif de cette technique est de transformer toutes les pensées et énergies nocives en ondes positives.

Elle voit le jour en Colombie en 1960, par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Cette technique est destinée à toute personne voulant améliorer son énergie globale. Plus simplement, changer le stress, l’anxiété, la colère, la frustration et bien d’autres encore, en paisibilité, tranquillité et joie.

 

À quoi sert la sophrologie ?

Cette science repose sur un fait simple. En influençant l’esprit, il est possible d’améliorer le corps et ses fonctionnalités. 

D’ailleurs, une étude prospective réalisée par les Dr Koen V. Rangelrooij, Natalia Caycedo et A. Bulbena, sous la coordination du Dr Rafael S. i Buxeda à Barcelone a démontré bien des choses.

Quel est le contexte ? On met en relief deux catégories d’individus sur lesquels seront effectués des tests. Un groupe (A) d’une trentaine de personne est exposé à la sophrologie théorique. Ce groupe  associe à cette théorie, une tenue régulière des séances de sophrologie pratique. L’autre groupe (B), d’une trentaine de personnes également, est uniquement exposé à la sophrologie théorique. 

Les résultats sont impressionnants :

  • Le groupe (A) a vu son niveau d’anxiété baisser de 35 % contre 11,6 % pour le groupe B.
  • De plus, le groupe A a vu son niveau de dépression baisser de 46,5 % contre 29,3 %
  • Et finalement, le groupe A a vu sa qualité de réaction face aux situations stressantes augmenter de 50 % contre 14,4 % pour le groupe B (il s’agit ici de l’anxiété-trait).

Cette étude démontre bien que la sophrologie est utile. Et dans une pratique régulière, vous pouvez véritablement améliorer la qualité de votre vie. C’est donc un outil d’amélioration de soi.

Comment se passe une séance de sophrologie ?

Les séances sont fonctions du besoin du patient. Toutefois, les étapes sont globalement les mêmes.

Une séance complète pourrait varier entre 60 et 90 minutes. Et au sein de cet intervalle de temps, une série de pratiques est effectuée :

  • La première étape : C’est un moment d’échange entre vous et moi. À cet instant, j’écoute attentivement vos attentes vis-à-vis de la séance ainsi que vos objectifs. C’est le moment pour moi de juger si la sophrologie est ce dont vous avez besoin. Une fois cet échange achevé, on pourra aller à la phase suivante. 

 

  • La deuxième étape : Nous entrons dans une phase de relaxation. Je dirige totalement cette partie. L’objectif étant que vos sensations et émotions soient orientées pour vous permettre d’atteindre un certain stade de conscience. C’est la méditation dynamique. Cette étape peut aller de 20 à 50 minutes au fil des séances. Également, cette deuxième phase peut être entrecoupée de pauses, d’échanges et d’interactions.

 

  • L’étape finale : C’est le dernier point. Il s’agira ici de relater ce que vous avez ressenti. Ce que les actions vous ont apporté. Cette étape permet d’évaluer le niveau de conscience que vous avez pu atteindre et fixer une feuille de route pour la suite. Après avoir échangé avec moi sur ce que vous ferez également chez vous, la séance se clôture.

Pour une efficacité optimale, il est recommandé de suivre un minimum de 5 à 10 séances en tout. C’est le seuil minimal pour avoir un effet véritable dans les diverses séances.

Mais combien peut coûter une séance de sophrologie ?

Combien coûte une séance de sophrologie ?

Une séance de sophrologie d’une heure, a un tarif moyen variant de 50 à 100 €. Selon votre besoin, un certain nombre de séances est recommandé.

  • En cas de problèmes comme le stress, l’insomnie ou l’anxiété, un minimum de 5 séances est requis. Et selon la profondeur et l’importance de vos maux, vous pourrez aller jusqu’à 50 séances. 
  • Pour les problèmes plus importants comme la sensation de dépression, une succession de séances pouvant s’étaler sur 02 à 03 ans est nécessaire.

Plus le problème est profond, plus vous devrez être en mesure de puiser dans votre énergie interne. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous transformer. 

Tout le monde, vous y compris, peut faire des séances de sophrologie.

La sophrologie pour qui ?

La sophrologie correspond aux besoins de tous. Voici quelques-uns :

  • Un chef d’entreprise qui cherche à s’automotiver/reprendre confiance en lui et en ses décisions.
  • Un cadre d’entreprise qui veut atténuer son stress et se charger d’ondes positives pour être plus performant.
  • Des femmes enceintes qui veulent vivre un accouchement serein et sans stress.
  • Des adolescents dépressifs qui manquent de soi intérieur sur qui fonder leur personnalité
  • Les plus jeunes qui ont besoin de retrouver le sourire et la paix intérieure
  • Une famille qui veut se reconnecter aux choses essentielles et renouveler l’énergie globale, etc.

 

Tout le monde, pour peu que vous ayez conscience de ce que vous êtes, peut participer à une séance de sophrologie.

La sophrologie est là pour vous faciliter la vie au quotidien. La société peut se montrer frustrante et les hommes savent parfois faire preuve de cruauté. Difficile de rester droit dans ses bottes et maintenir son calme quand on est exposé grandement à de telles émotions. C’est pourquoi, se reconnecter à qui nous sommes et améliorer notre vision de la vie, nous permet de garder la tête froide. 

Même si vous n’avez pas de ‘’problèmes’’ en tant que tel, la sophrologie peut s’avérer très utile pour améliorer votre humeur et votre énergie. En prenant soin de votre mental comme vous prenez soin de votre corps, vous améliorez régulièrement votre vie.

Au début de l’article, je vous avais parlé d’une petite surprise… L’heure de la découvrir est arrivée.

La journée d’immersion

 

Assister à une journée d’immersion est une belle façon de totalement vous plonger dans une ambiance chaleureuse et restauratrice. C’est l’occasion pour les personnes ayant souscrites à mon programme d’accompagnement de 3 mois de véritablement prendre soin d’eux. La confiance en soi, l’apaisement, la méditation, s’entourer d’ondes positives, etc. Autant d’éléments de bien être qui y sont cultivées et développées.

Pour chacun d’entre eux, c’est un moment unique, profond et cordial.

Cette journée est ouverte à tous ceux qui désirent se détendre et restaurer leur amour de soi. Avec les exercices que nous réalisons ensemble, la joie et l’amour règnent en maître.

C’est ce sourire victorieux que je veux pour vous au quotidien.

Vous pourrez aussi participer à cette journée exceptionnelle. Cliquez ici.

 

Conclusion

La sophrologie est une véritable aide pour votre tranquillité mentale et psychologique. Vous vivez mieux et attirez plus de bonheur et de joie dans votre vie. Maintenant que nous sommes à la toute fin, j’aimerais savoir : selon vous, à quoi ressemblerait votre vie si vous étiez moins stressé·e et moins anxieux·euse ? 

N’hésitez pas à répondre en commentaires, je me ferais un plaisir de vous aider à réaliser vos objectifs.