LES CONSCIENCES MODIFIÉES. MAIS QU’EST-CE DONC??

Nous traversons au cours de la journée, des états modifiés de conscience. Si nous portions un casque à électrodes sur la tête au cours de celle-ci, nous pourrions observer que l’activité électrique de notre cerveau change en permanence. nous appelons ça des « ondes cérébrales ».

LES ONDES CÉRÉBRALES

Elles se classent en 5 parties:

ALPHA, BETA, GAMMA, DELTA et THÊTA, correspondant à des « fréquences » calculées en Hertz. Mais je ne vais pas m’attarder sur ce sujet. Le tout étant de comprendre quelles sont les phases de consciences modifiées, comment on les atteints et à quoi elles peuvent servir. Pour vous donner quand-même quelques indications, Alpha correspond à un état de relaxation léger et de créativité, Bêta est l’eveil, l’activité de la journée. Gamma forte activité cérébrale, lorsqu’on raisonne, qu’on réfléchi etc… Delta, état de sommeil, méditation profonde… et Théta la relaxation profonde.

Sachez que toute personne utilisant la sophrologie ou même l’hypnose, se situe en onde Alpha donc en pleine possession de ses moyens! Donc NO PANIC!!

Selon le chercheur pierre Etevenon, il en existerait 3:

Le Naturels:comme le sommeil, les rêves…

Les altérés: correspondant à des maladies ou psychologiques (et quelques fois données par des psychotropes)

Les volontaires: que nous atteignons via la méditation, la sophrologie, l’hypnose etc….

J’en rajoute une: les délibérées: avec l’alcool, la drogue etc… et oui ce sont bien des états de conscience modifiés!

Parlons donc de celles qui nous intéressent aujourd’hui, les volontaires.

La sophrologie, l hypnose et la méditation, ont le même procédé mais il n’y a pas la même intention derrière. En effet, en Sophrologie (la petite soeur de l’hypnose) nous allons rechercher un état de relaxation plus ou moins léger et permettre à la personne de se recentrer, se reconnecter à son corps. Partant du principe que les maux du corps sont les maux de l’esprit et faisant ainsi « une alliance corps-esprit ».

En hypnose, le praticien va chercher à induire un « message », des suggestions au « subconscient » permettant ainsi à la personne de dépasser ses filtres de protection et de raisonnement et d’ aller directement à la source.

La méditation, se pratiquant seule si on le souhaite, à pour but un véritable recentrement sur soi, une accalmie de l’esprit. S’apaiser, s’aligner, se détacher.

Autrement dit les 3 sont des accélérateurs de bien-être et de connaissance de soi. En y intégrant des sujets comme la connaissances des mécaniques humaines types PNL, analyse transactionnelle etc…. Vous avez ici des outils magiques pour « surfer » sur la vague de la vie 🙂 A bon entendeur 🙂