06 29 69 82 95 sophromind.smas@gmail.com

Le Vrai leadership au féminin – et comment l’améliorer

Découvrez le vrai leadership au féminin, ainsi que les meilleures manières de l’améliorer.

 

Le Vrai leadership au féminin – et comment l’améliorer

Pendant longtemps, la notion de leader et par là même de leadership, a été associée au genre masculin. Le leader, cette personne charismatique capable d’inspirer les autres, est dans l’imaginaire collectif, un homme. Cette croyance, avec l’évolution des mentalités, est néanmoins en train de lentement changer. Le monde professionnel reconnaît de plus en plus la valeur des femmes et leur apport en tant que personnes dirigeantes.

Aujourd’hui, le nombre de femmes à la tête d’entreprises ou de départements ne cesse de croître. C’est avec ce nouvel élan qu’a émergé la notion de leadership féminin. Il est malheureusement encore habituel qu’une femme ambitieuse soit assez mal vue dans la société. Le leadership féminin est à tort associé à une volonté des femmes de vouloir « faire comme les hommes ». Pourtant, il n’en est rien. La femme leader dirige en mettant en avant un ensemble de qualités qui lui sont propres.

 

1. C’est quoi le leadership féminin ?

 

Avant d’essayer de comprendre ce qui se cache derrière la notion de leadership féminin, il est important de savoir ce qu’est un leader.

De trop nombreuses confusions existent autour de ce terme.

Comme le terme l’indique, le leader est celui qui guide. Il est important de ne pas confondre celui qui guide avec celui qui commande. Un leader ne s’appuie pas sur son autorité pour obliger ses subordonnés à agir. Un leader est celui qui donne l’exemple, et inspire les personnes autour de lui.

Pour cela, le leader crée un véritable esprit de corps, auquel tous se sentent appartenir.

Pendant longtemps, les femmes se sont senties obligées de mettre de côté certains aspects de leur féminité. Ce n’était qu’à ce prix qu’elles pouvaient s’intégrer à l’environnement professionnel. Le vrai leadership féminin est tout le contraire. Il s’agit d’une manière de guider un groupe humain tenant compte des qualités essentiellement féminines.

L’empathie, l’altruisme ou la bienveillance sont ici exploités pour créer une atmosphère de travail efficace et agréable. Le véritable leadership féminin est donc tout le contraire d’une femme essayant de jouer un rôle masculin. Il s’agit d’une femme à la tête d’une équipe, puisant dans sa nature féminine pour inspirer et guider celle-ci.

 

2. Importance de la confiance en soi dans le leadership féminin :

 

Ne vous leurrez pas, encore aujourd’hui, il est très difficile (selon le domaine d’activité) pour une femme d’exercer des hautes fonctions.

Nos sociétés fonctionnent encore sur de vieux modèles patriarcaux, dans lesquels les rôles de dirigeant sont considérés comme masculins. Pour le comprendre, il suffit de découvrir le pourcentage de femmes, en France, à la tête d’entreprises. On ne compte en effet que 14,1 % de femmes dirigeantes d’entreprises.

Aussi, les femmes qui parviennent à assumer des rôles de leaders ont plus que tout besoin d’une grande confiance en elles.

L’environnement professionnel est encore réfractaire à la présence des femmes dans les plus hautes sphères. Comme le dit le proverbe, « les habitudes ont la peau dure ». Aussi, si vous êtes une femme ambitieuse avec des rêves de grandeur, il faudra vous armer d’un énorme courage.

Pour parvenir à vos fins, il est primordial de ne pas considérer votre féminité comme un frein à vos aspirations. La personne que vous êtes, avec sa sensibilité et son empathie, est autant capable que n’importe quel homme de réussir.

Se mettre dans la peau d’un homme ne vous aidera pas. À la place, mettez en avant votre intelligence émotionnelle.

La notion même de force doit être remise à jour. Le leadership au féminin ne peut considérer la force comme une capacité physique. La femme leader est celle qui a surmonté des obstacles, sans pour autant perdre de vue ses objectifs. Le courage, la volonté et la confiance en soi sont les qualités qui vous permettront de vous imposer.

Vous ne pourrez inspirer un sentiment que si vous le ressentez vous-même. La confiance que vous tentez de faire naître chez les gens, doit en premier exister en vous. C’est donc toujours par un travail sur vous que tout commence.

Avoir confiance en vos capacités vous permettra de vous imposer plus facilement.

 

3. Comment améliorer votre leadership féminin ?

 

Devenir un bon leader peut s’apprendre. Même si certaines qualités peuvent être intrinsèques, il existe des moyens d’améliorer votre leadership si vous êtes une femme.

Pour de nombreuses raisons, les femmes ont tendance à croire plus facilement au mérite que les hommes. Pourtant, la réussite professionnelle tient compte d’autres données que le simple mérite. Sans pour autant avoir à sacrifier vos valeurs, vous devez réaliser que d’autres éléments interviennent lorsqu’il est question d’ascension professionnelle. Il vous faut apprendre et comprendre les jeux de pouvoir. Les jeux politiques sont au centre de nombreux mouvements au sein d’une entreprise. Les comprendre vous aidera à mieux réaliser vos ambitions.

Dans cette même optique, développer votre réseau relationnel vous sera aussi utile. Des sites comme LinkedIn sont parfaits pour accroître votre réputation et tisser des relations favorables.

Bien que ce ne soit pas une activité de tout repos, mettre en avant vos atouts, est essentiel. Trouvez le bon équilibre dans votre technique. Faire preuve d’enthousiasme est une bonne chose, tant que les gens ne se sentent pas oppressés par votre approche.

La communication avec votre équipe est une autre donnée extrêmement importante. Cela vous aidera à mettre en place un véritable esprit de corps. Inspirer les membres de votre équipe ne passera qu’à ce prix. N’hésitez pas à discuter avec eux, à les intégrer dans les succès que vous aurez. Faites comprendre à ceux avec lesquels vous travaillez que vos réussites sont communes. La motivation qu’ils en retirent est le moteur qui alimente vos projets professionnels.

 

4. Être prête à faire face aux problèmes :

Les femmes leaders ont, bien plus que leurs homologues masculins, de nombreux obstacles à franchir. Si vous êtes une femme ambitieuse, rêvant de diriger et d’inspirer, vous allez forcément faire face à de nombreux problèmes. L’une des premières difficultés à laquelle vous serez confronté sera le regard des autres. La société voit encore d’un assez mauvais œil une femme aux ambitions « masculines ». Et pas que les hommes, les femmes sont souvent plus virulentes vis-à-vis d’une autre femme à la recherche du succès. Vous allez devoir être prête à supporter des commentaires souvent peu flatteurs, voire même insultants. Le fait de bouleverser ce que beaucoup considèrent encore aujourd’hui comme l’ordre naturel des choses, est assez mal accepté. Pour vous imposer, vous aurez à faire preuve de courage et de détermination. La tentation de vous montrer aussi implacable qu’un homme pour prouver votre valeur, sera grande. Mais vous y perdrez, parce que vous n’êtes pas un homme. En étant vous-même et en utilisant au mieux votre intelligence émotionnelle, vous parviendrez à vos objectifs. Sans avoir à vous corrompre ou à faire semblant, mais en travaillant dur et en restant motivée, vous pourrez montrer à tous qu’une autre approche du leadership est possible.

CONCLUSION

Le monde change, tout comme les rôles professionnels au sein de l’entreprise. L’apport des femmes dans l’univers du travail est maintenant reconnu dans toute sa particularité et son importance. En tant que femme, vous n’avez pas à essayer d’être quelqu’un d’autre pour réussir votre carrière. L’intelligence émotionnelle, la sensibilité et la bienveillance ne sont pas incompatibles avec le succès professionnel. Bien sûr, des obstacles existent encore. Mais vous n’avez pas à vous excuser d’avoir des rêves de grandeur. Si vous souhaitez devenir un leader féminin, votre réussite est entre vos mains. Votre attitude ambitieuse ne plaira pas à tout le monde. Encore à notre époque, une femme qui a pour principale ambition sa carrière n’est pas appréciée par tous. Ne vous découragez pas pour autant. Restez vous-même. Vous n’avez pas besoin de perdre vos valeurs pour réussir. Avoir assez confiance en vous pour vous mettre en avant tout en travaillant dur, vous aidera à devenir un leader féminin.