La fabuleuse opportunité d’être mère quand on a un business
Avoir un business et être mère recèle plus de bienfaits que vous ne pouvez l’imaginer.
La fabuleuse opportunité d’être mère quand on a un business
Être mère et avoir son business, c’est une possibilité riche en opportunités. Depuis toujours, les femmes vivent sous la pression sociale d’être de bonnes mères. Nombreuses sont d’ailleurs celles qui ont été, dès leur enfance, entrainées à cela.
L’heureux évènement va rarement de pair avec la création d’une entreprise. Pourtant, le monde moderne dans lequel nous vivons voit de plus en plus émerger des femmes qui ne veulent pas avoir à choisir entre vie de famille et vie professionnelle.
Les « mompreneurs » ou « mampreneures », sont ces mamans qui sont aussi entrepreneures, qui ont créé leur propre société. Découvrez tout ce que la situation de mère peut apporter à votre vie de chef d’entreprise, et vice-versa.
Ce qu’être entrepreneure vous apporte en tant que mère
Que vous ayez d’abord eu votre enfant avant de vous lancer dans votre business ou que ce soit l’inverse, il existe de grandes opportunités à être mère et entrepreneure.
Avoir un business vous oblige, à apprendre plusieurs choses qui vous seront très utiles en tant que mère.
Les chefs d’entreprise sont des personnes extrêmement organisées, qui savent gérer des emplois du temps serrés. Les mères sont pareilles. Lorsque vous devenez mère, votre emploi du temps et vos priorités doivent être redéfinis.
L’expérience de l’entrepreneuriat vous permet de mieux savoir comment organiser votre vie de mère.
Un autre élément intéressant est la faculté de faire plusieurs choses en même temps, qu’on retrouve aussi bien chez l’entrepreneur que chez la mère. (Coïncidence ? Je ne pense pas 🙃)
Être mère c’est être aussi bien cuisinière que ménagère, et très souvent docteur en premiers soins. Il en est de même lorsque vous lancez votre entreprise.
Aux débuts, vous n’aurez sans doute pas les moyens d’engager assez de personnes pour exécuter toutes les tâches. Vous serez donc aussi bien comptable que commercial, et peut être aurez-vous bien d’autres rôles encore.
La confiance et la conviction dont vous avez dû faire preuve pour lancer votre business vous seront très utiles lorsque vous serez mère. En effet, être maman est un défi de chaque instant, qui saura remettre en cause ce que vous pensez savoir.
La frustration et la fatigue sont le quotidien des mères de la planète, qui ont toutes à un moment ou un autre connu le doute. Se demander si vous faites les choses bien, si vous êtes est ce qu’il faut pour votre enfant est un sentiment universel 😖
La confiance de femme d’affaires que vous avez vous aidera à ne pas vous laisser gagner par le doute et l’incertitude, et à faire de votre mieux dans toutes vos sphères de vie.
Être mère et avoir un business c’est l’opportunité de transmettre ses valeurs
Le travail que vous faites au quotidien ne devrait pas uniquement servir à gagner de l’argent. Nous passons la grande majorité de nos vies d’adulte à travailler, plus encore lorsque nous sommes nos propres patrons.
Aussi, plus qu’une source de revenus, le travail que nous abattons au quotidien doit-il être en accord avec les valeurs que nous défendons.
Avoir un enfant est l’opportunité de faire un bilan et de voir si l’environnement dans lequel nous évoluons est celui dans lequel nous voulons le voir avancer. Ça fait revoir ses priorités, je vous le promet 😆
Plus votre enfant grandira, mieux il comprendra ce que vous faites comme activité professionnelle. Les enfants ont un véritable instinct, une faculté à comprendre au-delà de ce qu’on leur dit.
En ouvrant votre propre entreprise, vous êtes sûre d’être en accord avec les valeurs que vous souhaitez transmettre à votre enfant. Ce que vous souhaitez lui apprendre ne sera plus uniquement des choses que vous lui direz, il pourra avoir l’exemple de vos mots dans vos actions.
Il est important d’éduquer les enfants pas seulement par les mots, mais aussi par l’exemple.
Comment être mère quand on a un business ?
Être mère quand on a un business est un défi qui demande de la préparation. Heureusement, vous avez quelques mois devant vous avant de voir arriver votre bout de chou.
L’organisation sera votre maitre mot. Que vous travaillez de chez vous ou que vous ayez des locaux hors de votre domicile, vous ne pourrez réussir qu’en vous organisant.
Vous allez devoir accepter la réalité de faire moins d’heures de travail à l’arrivée de votre enfant. Entre les biberons, les nuits courtes, les tétées et autres ; votre quotidien sera rythmé par votre bébé.
Pour cette raison, commencez à vous organiser autant que possible pendant votre grossesse. Déléguez certaines tâches à vos associés ou collègues, si nécessaire embauchez et formez quelqu’un avant votre terme.
Soyez indulgente avec vous-même, parce que vous aurez sans doute souvent l’impression de ne pas être à la hauteur 😉
Être mère, c’est aussi et surtout gérer les imprévus. Si les imprévus professionnels sont possibles, avec un enfant vous serez encore plus balloté.
Cette sieste qu’il était censé faire et pendant laquelle vous aviez prévu avancer sur un dossier, fichue parce qu’il n’arrête pas de pleurer.
C’est un rouleau compresseur émotionnel dans lequel vous aurez l’impression de vivre, alors apprenez à être souple. En tant que mampreneure, travaillez avec efficacité, en privilégiant la qualité à la quantité.
N’hésitez pas à installer bébé non loin de vous dans son couffin par exemple, pour garder un œil sur lui pendant que vous travaillez.
Une dernière chose, mais qui a son importance : accordez-vous du temps à vous.
Pour cela, il est nécessaire de vous faire aider de temps à autre. Que ce soit par le papa ou par votre mère, voire même par une amie serviable ; trouvez-vous du temps à vous.
Il peut s’agir d’un après-midi pour voir vos amies, ou pour vous reposer.
La santé mentale des jeunes mères, et plus encore des mamans entrepreneures, est très sensible. Entre les hormones et le nouveau bébé, elles sont vite épuisées physiquement et moralement.
Même s’il est difficile pour la majorité des jeunes mamans de se séparer de leur bébé ne serait-ce qu’une demi-heure, dites-vous qu’en veillant sur vous, vous veillez sur lui.
Une mère à bout de force n’est pas en mesure d’apporter amour et soutien à son bébé (ni à son business).
Être mère quand on a un business : un défi qui en vaut la peine
Pourquoi? Car avoir des enfants vous donne une force incommensurable !
Ils vont devenir votre « pourquoi puissant ». Pourquoi vous faites ce que vous faites tous les jours.
Une maman n’a pas la force de soulever une voiture normalement. Mais si ses enfants sont coincés en dessous, elle va la trouver. En faisant d’eux votre moteur, vous devenez inarrêtable dans votre business!
Il existe de nombreux points communs entre la mère et l’entrepreneure.
En premier la mère, tout comme l’entrepreneure, attend pendant longtemps la venue de sa création. Les 9 mois de grossesse sont une période de préparation à l’arrivée du bébé.
Pour ce qui est de l’entreprise, le temps écoulé entre l’idée du projet et sa matérialisation varie. Néanmoins, là aussi il y a une période de temps utilisée pour donner vie à son business.
Les nuits de sommeil sont courtes aussi bien pour les entrepreneures que pour les mères. Les raisons sont sensiblement les mêmes, vu que dans un cas comme dans l’autre, c’est la responsabilité qui maintient éveillé.
Que vous soyez mère ou entrepreneure, vous passez par une avalanche d’émotions. Des moments de grande joie suivent les moments de doute ; c’est un véritable ascenseur émotionnel.
Entourez-vous de mamanpreneure comme vous! vous pouvez vous rapprochez de reseaux tels que les mampreneurs
Au-delà de tout cela, être mère quand on a un business c’est avant tout l’opportunité d’être libre. Libre de gérer son temps selon ses priorités, de voir grandir son enfant en même temps que son entreprise ; libre de créer quelque chose de personnel.
Alors oui, c’est un énorme défi, mais qui vaut bien la peine 😇
Commentaires récents