fbpx

Découvrir le sens spirituel de Noël

Découvrez le sens spirituel de la fête de Noël, au-delà de la frénésie de cadeaux et de dîners.

Découvrir le sens spirituel de Noël 🎄

Les fêtes de fin d’année sont une période intense pour chacun d’entre nous. Qu’on soit seul ou en famille, il n’est pas toujours évident de passer les fêtes de Noël. Aujourd’hui, bien des gens ont du mal à célébrer la fête de Noël, parce que celle-ci est de plus en plus associée à une frénésie d’achat. Certains se sentent déconnectés de cette mouvance, de ce rythme effréné et lassant.

Si vous faites partie de ceux qui pensent, ou plutôt ressentent que les fêtes de Noël et de fin d’année valent plus que les achats et les cadeaux, alors vous avez raison.

Noël est bien plus qu’une fête où on dépense pour des cadeaux qu’on aurait attendus toute l’année, un événement pendant lequel les enfants sont récompensés pour leur bon comportement.

Que vous soyez chrétien ou pas, la fête de Noël est un moment particulier, qui nous interpelle tous. Cette période est pleine d’énergies uniques, qui donnent toute sa magie à ce moment.

Déjà, bien avant la chrétienté, cette période était fêtée, car elle se présentait juste après le solstice d’hiver. Partout sur la planète, ces jours que nous connaissons aujourd’hui comme la période des fêtes de fin d’année, ont toujours marqué un changement climatique et énergétique.

Noël est le firmament du solstice d’hiver. Pendant les jours qui précèdent cette fête, la nature commence à reprendre ses droits, et la lumière à recouvrir le monde.

Découvrez le sens spirituel de Noël pour apprendre comment profiter au mieux de ces moments magiques et précieux.

Le sens spirituel de Noël dans l’antiquité

Certains textes laissent deviner que déjà, dans l’Égypte antique, la période autour du 25 décembre du calendrier actuel correspondait à une fête. C’était la célébration du solstice d’hiver, et cela donnait lieu à des festivités au nom de la déesse Osiris.

Pour les Égyptiens de l’antiquité, c’est la naissance d’Isa le Rédempteur, plus tard assimilé au Jésus occidental, qui est célébrée.

De nombreux emprunts sont faits par la religion chrétienne aux éléments culturels de l’époque égyptienne. Le solstice fêté par les Égyptiens annonçait le retour de la nature 🌳.

On pourrait donc dire que spirituellement, Noël est le moment de l’année idéal pour s’ouvrir à des flux d’énergies qui vous aideront à transformer votre vie et vous-même.

De même, en Europe préchrétienne, le solstice d’hiver donnait lieu à des célébrations.

Cette période porte le nom de Yule dans les traditions écossaises. Comme dans les autres cultures, c’est le retour de la nature, de la vie qui est célébrée pendant cette fête.

Une grande bûche était utilisée pour l’occasion, et sur celle-ci des végétaux étaient disposés. La bûche de bois était supposée brûler pendant 12 jours d’affilée.

Dans la chrétienté, le solstice d’hiver, qui a lieu entre le 21 et le 23 décembre, est appelé la Saint-Jean d’hiver. Complémentaire au solstice d’été, le solstice d’hiver représente le jour le plus court, mais aussi l’espoir du retour de la lumière. Ces croyances tirent leurs origines dans les rites païens.

Aujourd’hui, la fin du solstice d’hiver est considérée comme le jour de la naissance du Christ. C’est cette naissance mythique qui est célébrée pendant la fête de Noël 🎄, même si aujourd’hui le côté religieux de cette fête est souvent oublié par de nombreuses personnes.

Il ne peut pas s’agir d’une coïncidence, si au fil de l’histoire de l’humanité, la même période a encore et toujours été considérée comme spéciale 🎉.

Le solstice d’hiver marque un allongement des jours sur les nuits, une sorte de victoire de la lumière sur les ténèbres. Ce changement de la nature autour de nous est le moment idéal pour célébrer la vie.

La naissance de l’enfant Jésus rentre dans cette symbolique. Les anciens avaient compris que pendant le solstice d’hiver, l’Homme pouvait, comme la Nature autour de lui, profiter de ces manifestations énergétiques.

Aussi, si la fête de Noël est un moment de joie à travers le monde, c’est parce qu’intrinsèquement, chaque être humain ressent la présence de ces énergies transformatrices 🎄.

Comment profiter au mieux des énergies spirituelles de la fête de Noël 🕯️

Le gui est, dans l’hémisphère nord, la plante symbolique de cette période. Pendant les fêtes de Noël, le temps est généralement froid. La nature semble en sommeil, sauf le gui. Cette plante est celle qui arrive à survivre et à exister dans cette nature froide. Elle est la première à voir le jour, à émerger du sol gelé.

Pour cela, le gui est le symbole du renouveau de la nature, du retour de la lumière et de la fin de l’obscurité.

On remarque que dans la majorité des traditions, cette période est celle des retrouvailles, des fêtes en famille et en communauté. Les énergies liées au solstice d’hiver sont propices à l’échange, au partage et à la joie 🎉.

Pour profiter au mieux de cette période particulière, entourez-vous d’autant d’amour et d’affection que possible. Même si aujourd’hui, les jours de fête de fin d’année sont stressants et chargés en activité, faites le maximum pour en tirer le meilleur, pour connaître la joie.

D’un point de vue plus personnel, cette période est celle du renouveau, le commencement d’un nouveau cycle avec tout ce qu’il peut apporter de bien et d’inédit.

Si vous voulez vous mettre au diapason de ces énergies mystiques, alors commencez par analyser l’année qui vient de s’écouler. Vous accueillerez plus aisément de nouvelles choses dans votre vie si vous avez, au préalable, fait table rase de ce qui est passé.

Il est ensuite intéressant de penser à l’année qui arrive. Faites de l’introspection pour entrer en contact avec votre moi intérieur, et établir ce que vous souhaitez réellement.

En vous analysant, en établissant une discussion interne, vous pourrez vous projeter plus facilement dans l’avenir. Vous pouvez vous aider d’un tableau de visualisation, ou de tout autre instrument en mesure de vous aider à appréhender au mieux l’année qui se présente 🔮.

Soyez dans la joie et ayez foi en ces énergies, laissez-vous porter par elles pour commencer, dès cette période de Noël, à vous projeter vers le futur que vous souhaitez voir se réaliser.

En définitive

Pour conclure, on peut dire que la fête de Noël ne se limite pas aux cadeaux et aux festivités. Cette période est un appel au renouveau, un retour à la nature et la victoire de la lumière sur les ténèbres.

Au fil du temps et partout sur la planète, le solstice d’hiver est un moment symbolique. De tout temps, les humains ont compris que cette période était chargée d’énergies créatrices.

Vous pouvez utiliser ces moments pour créer la vie dont vous rêvez. Ne vous laissez donc pas engloutir par les préparatifs des fêtes et la course aux achats de décorations et de cadeaux 🎁.

Il y a plus à faire et à découvrir que cela. Les fêtes de fin d’année sont un moment de connexion avec votre moi intérieur, non seulement pour faire le point sur vous et sur votre vie, mais aussi pour vous propulser vers l’avenir.

Accordez-vous donc du temps pour cela, faites de l’introspection, de la méditation, partagez des moments avec les gens que vous aimez. En utilisant au mieux le pouvoir de cette fin d’année, vous vous donnerez l’impulsion nécessaire pour débuter au mieux l’année qui arrive 🌟.