Comment développer sa confiance de soi ?| Guide pratique [partie 3]

 

 

Avoir confiance en ses choix et en ses actions, c’est une bonne chose.

Avoir confiance en ses capacités est plutôt bien aussi.

Mais avoir confiance en sa capacité de trouver sa place n’importe où dans le monde et d’être respecté, c’est le summum. Le top du top. Quand bien même parfois on a confiance en nous, si on n’a de place nulle part, il est difficile de s’épanouir.

Aujourd’hui, nous abordons la troisième et dernière partie de ce guide pratique. Nous touchons le point le plus important de tout le travail qui a été fait en amont. Comment s’intégrer dans la société et être respecté en son sein ?

D’ailleurs, si vous n’avez pas encore lu la partie 1 et la partie 2 de ce guide, je vous le recommande grandement. Afin d’avoir une image plus globale et cerner chaque élément, commencer depuis le départ est indispensable. En plus, vous allez louper l’étape 0 qui est la plus importante de tout le guide.

Maintenant que vous savez ce qui arrive, nous pouvons enfin terminer cette longue balade en forêt.

 

Développer sa confiance sociale – Reconnaissance des autres

Le combat interne est depuis lors fortement oublié et maintenant, il est temps de passer au combat externe. Vous ouvrir aux autres et vous intégrer convenablement dans la société.

Toutes les étapes par lesquelles vous êtes passé vous ont préparé à ce moment. Une profonde introspection vous a permis de vous accepter et de vous améliorer. Le développement d’une compétence vous a donné la capacité d’apporter de la valeur dans la vie des autres. Vous êtes donc autonome, tant physiquement que psychologiquement. Ce n’est qu’à ce moment-là, que votre véritable force intérieure sera attirante.

Vous avez une aura qui attire les regards, suscite la curiosité. Et même si vous n’avez pas de gratte-ciels, aux yeux de la majorité, vous êtes très près de la réussite. Notamment, l’épanouissement personnel. Il est temps de vous fondre dans la société et de poser les jalons pour la prochaine génération.

Attention toutefois à ne pas bâcler le processus. Une mauvaise approche de l’étape sociale peut tout faire basculer. Voici pourquoi l’étape 1 est aussi essentielle.

Étape 1 : Ne surtout pas rechercher la reconnaissance des autres

Afin de se faire accepter par la société, il est crucial de conserver l’estime de soi. Ce que vous avez bâti en réalisant les précédentes étapes. Vouloir la reconnaissance des autres, c’est laisser entre les mains des autres, tout le trésor pour lequel vous avez travaillé. Tout en espérant qu’ils ne l’utilisent pas à mauvais escient.

La conséquence est souvent violente : selon leur humeur, ils vous rabaisseront ou bien vous élèveront. Et votre confiance en vous ne doit pas être fonction des humeurs des autres. Attention ! Veillez à ne pas vous laisser entraîner dans le piège de la dépendance à la reconnaissance des autres.

Cette prise de conscience est importante. C’est la fondation sur laquelle vous allez construire toute votre confiance sociale. Une mauvaise base peut donner un bâtiment très fragile, qui s’écroulera à la moindre tempête.

Étape 2 : Prenez soin de vous

Quel est le style vestimentaire qui vous correspond le mieux, au vu de votre corpulence ? Quelle coupe de cheveux ? Quelles couleurs ? Quelles chaussures semblent le plus en accord avec votre personnalité ?

Ne vous y trompez pas ! Surtout au 21e siècle, on juge encore un livre à sa couverture. Et le principe est le même pour les personnes en société. Veillez à laisser transparaître l’image qui vous sied le mieux.

C’est pour cette raison qu’il est important de savoir ce que vous voulez exactement dans votre garde-robe. N’y mettez que ce qui vous redonne pleinement confiance en vous. Vous pouvez varier vos goûts, mais n’oubliez pas ! Prenez soin de votre apparence. Ça compte. 

 

Étape 3 : Prenez soin de ce que vous dîtes et de ce que vous faites

Les paroles en société sont presque aussi dangereuses que les armes. Elles peuvent plonger vos interlocuteurs dans une profonde dépression. De ce fait, concentrez-vous sur les aspects positifs des personnes et des choses. Et ce, même dans votre critique.

D’accord, quand on est de nature très franche, cela peut être compliqué. D’autant plus quand cela fait votre particularité. Dans l’immédiat, retenez votre sincérité. Vous pourrez vous lâcher par la suite, dans les relations plus profondes (amitié, amour, partenariat, etc.). Avant d’y arriver, abstenez-vous.

De même, vos actes également peuvent être très significatifs. La dynamique sociale exige que l’on ne mette pas l’autre partie mal à l’aise. À moins qu’on ne vous offense, il n’y a aucune raison d’agir de façon à contrarier la personne qui est en face de vous.

Observez vos actions et étudiez comment réagissent les personnes que vous rencontrez à ces dernières. Concentrez-vous sur ce que vous faites, ce que vous dites. Sans jamais oublier que l’autre est également important.

Cela peut sembler complexe au premier abord, mais tout comme on apprend à parler, ainsi, on peut apprendre à mesurer ses propos et ses actions.

Étape 4 : Créez des liens personnels et professionnels

Vous vous connaissez. Vous maîtrisez votre image, vos gestes et vos paroles. Cela a pris peut-être un peu de temps, mais vous y arrivez déjà assez. Maintenant, vous pouvez passer à la toute dernière étape : étendre votre cercle de connaissances, de façon intelligente et constructive.

Pour y arriver, vous pouvez :

  • Rejoindre une communauté de personnes qui partagent votre passion
  • Fréquenter les milieux publics – où règne une bonne ambiance générale
  • Rencontrez vos voisins et vos proches – le monde a tellement besoin de vous

Rejoignez les communautés de personnes qui partagent votre passion

Vous avez une passion que vous exercez, totalement ou à temps partiel. Cette passion, vous génère des revenus. Il est donc important de ne pas vous caser dans votre zone. Retrouvez les personnes qui partagent votre passion. Aussi bien sur les réseaux sociaux que sur les blogs et forums.

Rendez-vous utile pour la majorité, servez le grand nombre, apportez de la valeur à ces communautés. Plus vous donnez, mieux ça sera. C’est le moyen le plus certain d’atteindre la satisfaction personnelle tout en créant des liens durables avec les autres.

Dans certains cas, les communautés de passionnés peuvent être à proximité de chez vous. N’hésitez pas à vous y rendre ou à créer vous-même cette petite communauté de partage et d’échange sur votre passion.

Fréquentez les milieux publics où règne une grande quantité d’énergie positive

Les parcs, les randonnées, les sorties de groupes et bien d’autres encore, sont majoritairement riches en termes d’expériences. Vous pourrez vous plonger dans des situations nouvelles avec des personnes que vous ne connaîtrez même pas. C’est le meilleur moyen de rencontrer des personnes de divers horizons à moindre coût.

Vous pouvez par exemple, vous autoriser une sortie extraordinaire, un voyage ou autre, une fois par trimestre ou par semestre. Faire du camping, du tourisme, du kayak, etc. Rencontrez de nouvelles personnes qui ont des vécus extraordinaires.

Vous serez très surpris·e à quel point le monde regorge de choses exceptionnelles.

Rencontrez vos voisins et vos proches – le monde a tellement besoin de vous

Enfin, rapprochez-vous de vos voisins et vos proches. Les personnes que vous avez appréciées par le passé mais que vous avez perdues de vue. N’hésitez pas à vous rendre chez eux ou à les inviter chez vous. Un bon moment passé entre proches est très souvent le début d’une intégration durable.

Vous allez agrandir votre cercle et devenir membre de quelque chose de plus grand que vous-même. Donnez le maximum sans non plus trop en faire. Et les bienfaits tomberont rapidement.

Votre vie sera de ce fait, plus enrichissante que jamais. Et ce, chaque jour.

RÉCAP : Les actions pour développer sa confiance sociale

  • Préparez-vous psychologiquement et n’attendez surtout pas la validation et l’approbation des autres. Ne cherchez pas à plaire, cherchez à comprendre profondément et à aider.
  • Prenez soin de votre allure et adoptez le style qui vous met le plus en confiance. On juge encore un livre à sa couverture.
  • Prenez soin de ce que vous dîtes et faites. Tâchez de ne pas vexer par vos mots ou vos actions, surtout quand ce n’est pas nécessaire. Soyez bienveillant·e·s dans chaque geste et parole.
  • Créez des liens professionnels et personnels en intégrant des communautés qui partagent votre passion et en développant votre champ relationnel proche (voisins et amis).

 

Voilà !

Nous sommes arrivés au terme de ce guide. Oui, il était long et oui, je sais qu’il est difficile d’appliquer toutes les recommandations en peu de temps. Mais mon objectif est de vous fournir les meilleurs moyens pour vous épanouir dans votre vie. C’est donc avec certitude que je peux dire que cette méthode portera ses fruits dans la vôtre.

Vous pouvez revenir autant de fois que nécessaire pour vous imprégner des différentes étapes. Mais nous sommes curieux de savoir est-ce que la balade en forêt vous a plu ? Est-ce que vous sentez être en mesure de regagner totalement confiance en vous ? N’hésitez pas à répondre à cela en commentaire. Cela me permettra d’améliorer la qualité de contenu pour vous offrir le meilleur.