fbpx
06 29 69 82 95 sophromind.smas@gmail.com

Comment vaincre la peur de l’abandon ?

 

La peur de l’abandon est une angoisse très fréquente. Trouver le moyen de la dépasser est une priorité pour avoir une vie épanouie.

 

Comment vaincre la peur de l’abandon ? 🤔

 

La peur de l’abandon est l’un des freins les plus fréquents à l’évolution de l’Homme. Elle tire son origine dans nos expériences passées, des blessures de l’enfance qui ont laissé leur marque en nous.

Cette phobie de l’abandon peut être plus ou moins handicapante selon chaque personne. La peur de l’abandon se manifeste par un sentiment poignant et fréquent d’insécurité, qui mène à une grande demande d’amour.

Si vous souffrez de la peur de l’abandon, vous pouvez avoir du mal à croire que vous méritez le bonheur. Les sentiments liés à cette peur sont des handicaps pour vivre des relations saines et épanouies.

Pour mieux gérer la peur de l’abandon, il faut en premier comprendre d’où elle tire son origine. Vous trouverez dans la suite de cet article des éléments pour arriver à vaincre votre peur de l’abandon, et à mieux vivre au quotidien.

 

Quelles sont les origines de la peur de l’abandon ?

 

La peur de l’abandon est une blessure qui trouve son origine dans l’enfance. Pendant vos jeunes années, vous avez subi un abandon marquant, d’un proche qui vous était cher. 😟

Ce départ, volontaire ou pas, à provoquer chez vous un profond sentiment d’insécurité, en bouleversant le monde qui était le vôtre. Parce que vous n’étiez qu’un enfant, vous n’avez pas eu la maturité de comprendre ce qui se passait, comment vous remettre de ce manque.

Pour de nombreux psychologues, la peur de l’abandon s’installe chez certains alors qu’ils ne sont encore que des bébés. Ce sentiment se développe lorsque le bébé se retrouve séparé de sa mère, ou de l’adulte dont dépend son bien-être. Ce tout petit prend conscience de sa dépendance vis-à-vis de cet autre être qui peut le quitter à tout instant.

Néanmoins, si l’absence de l’autre n’est pas trop longue, la peur disparaît dès que la mère revient auprès de l’enfant, et la blessure n’a pas le temps de s’installer.

La blessure de l’abandon et son impact ne sont pas forcément liés à la profondeur de l’évènement. C’est avant tout une question de sensibilité personnelle.

Un des signes que vous souffrez d’une peur de l’abandon est l’inconfort, voire même le malaise que vous éprouvez à l’idée de vous retrouver seul.

Si vous êtes dans une relation, vous n’êtes jamais en paix, sans cesse inquiet à l’idée d’être laissé par votre partenaire. Cela vous conduit à une jalousie souvent excessive, qui met à mal votre histoire d’amour.

Heureusement, il existe des moyens, une fois que vous avez pris conscience de ce mal, de trouver comment gérer votre peur de l’abandon.

 

Comment vaincre la peur de l’abandon ?

 

Il existe des moyens de venir à bout, ou du moins de gérer au mieux votre peur de l’abandon. Voici 3 conseils qui pourront vous être utiles pour aller mieux :

1. Reconnaître le problème :

La première étape est de réaliser que quelque chose ne va pas. Il est parfaitement normal de ne pas vouloir être abandonné. Tous les êtres humains recherchent un amour sincère qui saura les accompagner tout au long de votre vie. Mais si vous avez tendance à vous angoisser sans cesse, au point où votre quotidien en est affecté, alors vous devez réagir.

La peur de l’abandon peut se manifester à divers degrés selon les personnes. Chez certains, elle est très handicapante, tandis que chez d’autres elle a moins d’impact.

Une fois que vous aurez accepté votre problème, cela vous aidera à mieux vous connaître, mieux connaître cette part de vous qui est blessée et qui cherche à se protéger.

2. Travailler votre confiance en vous :

Vous pouvez faire appel à un psychologue pour analyser et trouver une solution à votre peur de l’abandon. Quoi que vous décidiez de faire, il est important de trouver le moyen de retrouver confiance en vous.

La dépendance affective que manifeste souvent celui qui souffre du syndrome de l’abandon est un signe de toute l’importance que ce dernier accorde à l’avis des autres pour déterminer sa propre valeur 🙂.

Vous devez retrouver votre indépendance émotionnelle et affective, et cela passe par des exercices pour vous permettre de réaliser votre valeur intrinsèque. Pour cela, vous devez développer une responsabilité émotionnelle, en découvrant de quelle manière vous affectez non seulement votre vie, mais aussi celle de vos proches.

Oui, vous avez sûrement, comme tout le monde, eu des moments d’impuissance dans votre vie. C’est un sentiment frustrant et destructeur, qui curieusement ne peut s’apprivoiser que lorsqu’il est pleinement accepté. Acceptez votre impuissance passée, ce sera déjà la preuve de votre pouvoir présent.

Petit à petit, entrainez-vous à regagner confiance en vous, en restant dans l’instant et en prenant des décisions pour vous. La confiance se cultive, alors commencez doucement.

Vous pouvez suivre des cours de danse, de cuisine ou de tout autre chose ; ou faire des compliments à des inconnus. Ayez le courage de faire de petites choses, pour trouver ensuite celui de faire des grandes.

Faites aussi plus attention à la manière dont vous parlez de vous, en mettant la bienveillance au centre de votre discours. Célébrez vos victoires, et ne faites pas de vos échecs des drames, mais plutôt des sources d’apprentissage.

3. Pardonnez-vous pour vous libérer de votre colère 😠

Qui dit peur de l’abandon, dit colère enfouie. La colère va toujours de pair avec cette peur, car c’est le sentiment qui y est associé. Lorsque vous vous êtes senti seul, livré à vous-même, vous avez

forcément éprouvé une colère vis-à-vis non seulement de celui/celle qui vous a laissé, mais aussi de vous.

Vous vous êtes jugé et condamné pour votre faiblesse, votre incapacité à pourvoir à vos propres besoins sans l’aide de cet autre qui n’était plus là.

Cette colère, vous devez la regarder en face et lui dire au revoir si vous voulez avancer.

En thérapie, il est souvent conseillé d’écrire une lettre à la personne qui vous aura abandonné, pour exprimer cette émotion enfouie.

Il est important de vous reconnecter à l’enfant que vous avez été. Dites à cet être fragile et abandonné qu’il n’a rien à se reprocher, qu’il est en sécurité, qu’il n’a plus à avoir peur.

La peur de l’abandon n’est rien d’autre que la colère de votre impuissance passée, qui cherche par tous les moyens à vous protéger d’une autre souffrance.

Vous devez prendre conscience de ce mécanisme que votre propre esprit a mis en place pour vous aider, si vous voulez le désamorcer.

Faites-vous confiance, croyez en votre force intérieure et en votre valeur intrinsèque.💪

Vous n’êtes pas la seule personne à avoir souffert et à souffrir encore d’être abandonné. Ne vous reprochez pas votre « faiblesse », elle n’est que le signe de votre humanité.

Regardez-vous en face et avancez pas à pas.

 

Pour conclure :

Vaincre la peur de l’abandon demande du courage et du travail. Cela peut être un parcours, qui vous demandera d’accepter votre vulnérabilité pour mieux la contrôler.

Pour y arriver, vous devez vous connaître, ou plutôt vous reconnaître, et accepter même les facettes les moins élogieuses de votre personnalité et de votre passé.

Vous devez retrouver une confiance personnelle, seul moyen de gagner en autonomie émotionnelle et de sortir de la dépendance affective.

Pardonnez à ceux qui vous ont fait souffert, pour vous libérer de votre colère.

Une fois que vous aurez plus confiance en vous, vous serez plus à même de faire face à votre passé et de vous reconnecter à votre enfant intérieur. Donnez-lui amour et affection. Ce n’est qu’en faisant la paix avec votre enfant intérieur que l’adulte que vous êtes pourra regagner son pouvoir créateur. 😊