fbpx
06 29 69 82 95 sophromind.smas@gmail.com

Comment garder une communication saine et sereine avec son ado 

 

Apprenez comment conserver une communication saine et sereine avec votre ado. 

Comment garder une communication saine et sereine avec son ado 

 

 

L’adolescence est la période de la vie la plus délicate qui soit. Votre enfant n’est pas encore un adulte, mais plus vraiment un enfant. Cet étrange “entre-deux” apporte un gros lot de changements et de questionnements interieurs, tant physiques que psychologiques, qui parfois laissent les parents désarmés. 

Même si pendant cette période la communication est plus difficile, elle demeure le meilleur moyen de protéger votre adolescent et de l’amener doucement vers les responsabilités de l’adulte qu’il voudra devenir. 

Il est primordial, en tant que parent, de conserver une communication saine et sereine avec votre adolescent. 

Si ce n’est pas forcément une mauvaise chose de faire preuve de plus de discipline, rien ne vaut des échanges apaisés avec votre adolescent : douceur, compréhension et empathie (et oui vous aussi vous y êtes passés ! Et les temps ont bien changé. 

Communiquer avec votre enfant pendant cette période est la meilleure manière de l’accompagner durant cette phase de bouleversements. 

Quelques conseils et idées pour vous aider à communiquer sainement avec votre adolescent. 

 

Comment garder une communication saine et sereine avec son ado ? 

 

Privilégiez les cadres informels 

Votre adolescent n’est plus un enfant. Il le sent, même s’il ne sait pas encore très bien dans quelle mesure s’affirmer. C’est pour cette raison qu’il est très sensible aux tons autoritaires. Lorsque vous avez quelque chose à lui dire, que ce soit une simple discussion ou une leçon que vous voulez lui faire ; évitez de vous adresser à lui comme à un enfant. 

Il est toujours plus productif de communiquer avec votre ado dans des cadres moins formels, lorsqu’il ne se sentira pas questionné. Vous pouvez ainsi profiter d’un trajet en voiture pour entamer calmement une discussion. 🚗 Et surtout jamais sous l’émotion d’une dispute ou s’il n’est pas calme et disposé. 

Lorsque vous discutez avec votre enfant dans un cadre plus informel, celui-ci est plus à même de se confier. 

Les travaux domestiques en commun sont aussi une bonne occasion de communiquer et de partager. C’est plus facile et naturel de se faire ses confidences pendant qu’on prépare le repas par exemple. Profitez de ce genre d’occasion pour établir le dialogue, l’air de rien, et pousser votre ado à quelques confidences 👩‍🍳 

 

Écoutez sans porter de jugements 

Une des choses qui rend la communication délicate avec votre adolescent, est la peur que ce dernier peut éprouver à l’idée que vous le jugiez. 

Vous avez élevé un petit bout de chou qui maintenant est devenu grand. Il est important de le comprendre. Lorsque vous discutez avec lui, gardez l’esprit ouvert. Ne vous attendez pas à ce qu’il aime les mêmes choses que quelques années plus tôt, n’essayer pas sans cesse de le ramener à l’enfant qu’il a été. 

Écoutez sans poser de jugement l’adolescent que vous avez face à vous, ayez envie de la connaitre. C’est un individu à part entière, qui laisse déjà entrevoir petit à petit l’adulte qu’il ne tardera pas à devenir. 👂 

Comme tous les parents, vous avez sans doute des idées sur la manière dont votre enfant allait évoluer, l’homme ou la femme qu’il allait devenir. C’est parfaitement normal. Mais les surprises font parties intégrantes de la vie. Et personne ne peut prévoir comment évoluera et changera un enfant. 

Ne vous braquez donc pas lorsque vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur votre adolescent. Essayez de comprendre qui il est, sinon il ne se sentira pas écouté et se refermera plus encore. 

Par contre, si lorsqu’il vous fait part de choses personnelles qui vous surprennent, vous réagissez avec bienveillance et curiosité, cela l’encouragera à se confier plus souvent à vous. 

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas intervenir si vous sentez que votre adolescent prend des décisions qui peuvent être dangereuses. 

 

Discutez des situations conflictuelles 

Une communication saine et sereine n’implique pas forcément de tout accepter de la part de votre enfant. Ce dernier est et reste un enfant, qui est sous votre responsabilité. Vous aurez donc souvent l’obligation de lui dire « non », et ce, pour son propre bien. 

Vous devez néanmoins écouter ce qu’il a à dire, même si à la fin vous tranchez dans la négative. Expliquez votre point de vue. Il ne le comprendra peut-être pas, mais au moins cela démontrera le respect que vous lui accordez en justifiant votre décision. 

Si une dispute éclate sur un sujet, il est important de revenir dessus pour mettre les choses au clair, à tête reposée. Ne laissez pas les situations conflictuelles dans le flou, n’évitez pas le dialogue par peur du conflit. Cela ne fera qu’envenimer les choses à la longue. 

Vous avez eu une grosse dispute avec votre adolescent, laissez une journée passée, le temps que les esprits se calment. Puis, allez le voir et discutez calmement de la situation. 

Surtout, si vous avez mal réagi, pensez à vous excuser. Faire preuve de fermeté est souvent nécessaire, mais la fermeté n’exclut ni le dialogue, ni le respect de l’autre. 

 

Intéressez-vous à ses passions et ses hobbies 

L’une des choses les plus importantes dans la communication avec votre adolescent est de vous intéresser à ce qui l’intéresse. 

Ne prenez pas ses passions et ses hobbies avec nonchalance, car pour lui tout cela est important. Si vous voulez vous rapprochez de lui, il est important de savoir ce qui l’intéresse, les choses qu’il aime et pourquoi.  

Restez à l’écoute de ses passions et de ses envies. De cette manière, il se sentira écouté et pris au sérieux. 

 

Parlez de vous si vous voulez qu’il parle de lui 

N’hésitez pas à évoquer votre propre adolescence, ou à parler de vous pour aider votre enfant à se mettre en confiance. Souvent, les adolescents ont l’impression de vivre quelque chose d’inédit, que les changements et les questions qu’ils se posent sur eux et sur le monde, personne d’autre avant eux ne les a eus. 

En évoquant vos propres sentiments, vous aurez plus de chance de voir votre enfant se confier à vous. Sans pour autant faire toutes vos confidences à votre adolescent, il est judicieux de vous ouvrir de temps à autre.  

Ce n’est pas uniquement pour que votre adolescent se confie à son tour, mais aussi pour qu’il sente que vous avez assez confiance en lui pour vous ouvrir à lui. 

Il est important de retenir que la communication marche dans les deux sens. Vous ne pouvez attendre des confidences de votre adolescent si de votre côté vous ne partagez rien de personnel avec lui. 

 

Les choses à ne surtout pas faire pour avoir une communication saine avec votre adolescent 💢 

 

  • Élever sans cesse la voix n’est pas un comportement productif. Dans la majorité des dialogues, lorsqu’on élève la voix l’autre se met sur la défensive. Votre enfant aura du mal à écouter ce que vous avez à dire si vous le dites avec des cris. 
  • Évitez de sermonner votre adolescent, même si vous estimez qu’il est en tort. Vous avez alors le droit de vous inquiéter et de le manifester, mais ne le faites pas sous forme de leçon. Cela infantilise votre ado. Optez pour une approche plus subtile. Par exemple, posez-lui les questions simples sur le sujet, sans le brusquer, pour le mener lui-même à se poser de bonnes questions sur ce qu’il fait 
  • Prendre un ton supérieur lorsque vous discutez avec votre ado ne vous aidera pas à communiquer, bien au contraire. Même si vous êtes le parent, vous n’êtes pas parfait. Il est important de vous adresser à votre adolescent avec respect. Pour y arriver, rappelez-vous votre propre adolescence, et la manière dont vous aurez aimé que les adultes vous parlent. Vous pouvez faire preuve d’autorité tout en respectant votre enfant. Montrez-vous ferme lorsque c’est nécessaire, mais toujours à l’écoute.