fbpx
06 29 69 82 95 sophromind.smas@gmail.com

6 conseils pour recentrer son énergie féminine à la rentrée 

 

Découvrez comment recentrer votre énergie féminine pour affronter au mieux la rentrée. 

 

6 conseils pour recentrer son énergie féminine à la rentrée 👩 

 

 

Les vacances sont maintenant terminées, et voici le moment de reprendre les activités!! Que vous soyez maman ou pas, la rentrée est une période chargée d’énergie, de pression et d’activités, qui peut très vite s’avérer stressante. 

Après la détente et la relaxation des derniers mois de vacances, il n’est pas évident de retrouver à nouveau le rythme effréné qui marque le mois de septembre. 

En tant que femme, vous pouvez vite vous sentir submergée par tout ce qu’il y a à faire, tant professionnellement que personnellement! 

La rentrée est aussi marquée par des journées plus courtes et une luminosité en diminution. Aussi, il peut être difficile de trouver de l’énergie pour tous les projets que cette période nécessite, alors qu’à l’extérieur la saison est moins ensoleillée et donc, moins chargée en énergie. 

C’est l’une des raisons pour lesquelles la rentrée est une période si compliquée. 

Découvrez 6 astuces et méthodes pour recentrer votre énergie féminine à la rentrée. 

 

  1. Organisez-vous 🗓️: 

 

Pour recentrer votre énergie féminine pendant la rentrée la première chose à faire c’est encore de ne pas la gâcher.  

Votre nouvel emploi du temps doit pouvoir contenir tous les activités et projets que ce nouveau mois emmène avec lui. 

Commencez par faire une liste de toutes vos tâches. Il s’agit de mettre sur papier tout ce que la rentrée scolaire de vos enfants (si vous en avez) implique, ainsi que vos activités professionnelles et familiales. Au début, tout ce que vous avez à faire c’est inscrire vos activités. 

Une fois cela fait, vous pourrez les organiser par jour, sur votre calendrier. Faites cela au calme, de préférence le week-end et avant que vous ne soyez submergé par vos activités de tous les jours. 

Bien sûr, les choses ne se passent jamais exactement comme on le prévoit. Mais dans l’ensemble, vous conserverez mieux votre énergie et vous stresserez moins en faisant un planning de vos activités.  

 

  1. Mangez sainement 🥕: 

 

Ce que vous mettez dans votre corps est primordial si vous voulez conserver ou apporter de l’énergie à l’ensemble de votre organisme. En mangeant sainement, non seulement vous conserverez une meilleure santé, mais vous serez aussi de meilleure humeur. 

Privilégiez les légumes et les fruits frais et sains. De plus, à partir du mois de septembre les températures commencent à se refroidir. C’est donc une période où il faut être encore plus prudente avec votre santé et les aliments que vous consommez.  

Mangez des légumes de saison, des potages et des plats chauds ; en mettant un frein aux nourritures de fast-food. Après les possibles excès des vacances, votre corps a plus que jamais besoin d’équilibre.  

Il est aussi important de vous hydrater suffisamment, car rien ne vaut l’eau comme boisson. Limitez autant que vous le pourrez la consommation d’alcool et de boissons gazeuses.  

 

  1. Faites de l’exercice et profitez de la nature : 

 

Les exercices physiques sont importants pour la santé du corps. Vous n’avez pas besoin de faire beaucoup de sport  

Une astuce pour arriver à intégrer des pratiques sportives lorsque vous avez un emploi du temps compliqué, c’est de privilégier la marche lorsque vous le pouvez.  

Par exemple, vous pouvez marcher pour aller chercher vos enfants à leur école ou les ramener à la sortie des cours, notamment si l’école n’est pas trop éloignée de votre domicile. 

Vous pouvez aussi faire pareil en allant au travail, en mettant vos chaussures à talons dans votre sac. 

Le plus important est de trouver le temps de vous exercer, de faire bouger votre corps pour l’énergiser.  

L’avantage de la promenade est qu’en plus, vous pourrez profiter du soleil et de l’air libre. La nature est pleine de bienfaits pour le corps et l’esprit, alors n’hésitez pas à passer du temps au milieu des plantes et de la végétation quand vous en avez l’occasion. 

Le simple fait de vous balader à l’air libre vous permet de vous éclaircir les pensées et de réduire votre stress. 

 

  1. Dormez suffisamment : 

 

L’avantage de mieux vous organiser est que vous arriverez à gagner du temps, du temps que vous pourrez utiliser pour mieux dormir par exemple. 

Le sommeil est le meilleur moyen de reposer assez votre corps pour qu’il puisse fonctionner au maximum de ses capacités. Et vous en aurez besoin pendant la période de la rentrée scolaire. 

Pour vos enfants aussi il est nécessaire qu’ils retrouvent un sommeil régulier. Vous devez commencer à les y habituer quelques semaines avant le début de la rentrée, en reculant progressivement l’heure du coucher. 

Éloignez-vous des écrans au moins une heure avant de vous mettre au lit. Profitez de ce laps de temps pour apprêter vos affaires du lendemain. 

Si vous avez du mal à dormir, vous pouvez méditer avant de vous coucher, une méditation guidée, qui saura vous relaxer. Boire un thé à la camomille peut aussi vous aider. 

 

  1. Cultivez la gratitude :  

 

Pour recentrer votre énergie féminine, la gratitude est un plus. Cultiver la gratitude au quotidien vous permet d’être dans l’instant, car vous êtes obligé d’ouvrir les yeux pour voir les belles choses de votre quotidien. 

Si ce n’est pas évident de le faire à tout moment, vous pouvez prendre un carnet pour y inscrire chaque soir au moins deux choses de votre journée pour lesquelles vous êtes reconnaissante. 

Cela n’a pas besoin d’être quelque d’extraordinaire. Vous pouvez vous réjouir d’avoir un toit au-dessus de votre tête, d’une scène touchante à laquelle vous avez assisté, d’un fou rire provoqué par la blague d’un collègue… 

Ce genre d’habitude vous permettra de trouver le merveilleux dans le quotidien, ce qui vous apportera un regain d’énergie. 

Plus vous êtes positif et optimiste, plus les choses autour de vous s’harmonisent. Que ce soit l’Univers qui se met au diapason de votre état d’esprit ou vous qui apprenez à voir le bien autour de vous ; c’est toujours un plus. 

 

  1. Pratiquez des exercices de respiration : 

 

Dans la croyance chinoise, l’automne est une saison marquée par l’énergie yang. C’est une période de ralentissement, avec un rythme modifié, une envie de se recentrer sur soi. 

C’est pour cela qu’en accord avec la saison, vous pouvez profiter de la rentrée pour mettre de l’ordre dans vos affaires et dans votre maison. 

Pour cultiver votre énergie et vous recentrer pendant cette période, les exercices de respiration sont idéaux. Vous pouvez ainsi pratiquer la respiration consciente, pour alimenter vos poumons et faire circuler l’énergie dans votre corps. 

Prenez soin de vous chaque fois que vous en avez l’occasion, avec des massages par exemple. Tout ce qui vous permet un retour à votre corps est important pendant la rentrée.  

Le yoga, et plus encore les postures qui permettent une ouverture de la cage thoracique, est à privilégier. Qu’il s’agisse du pont, de la salutation du soleil ou encore des poses du guerrier ; n’hésitez pas à prendre quelques minutes chaque jour pour les pratiquer et améliorer votre circulation respiratoire. 

Cela apporte un regain d’énergie dans votre corps 🧘‍♀️. 

D’ailleurs, vous pouvez pratiquer le yoga avec vos enfants sans problème. De cette manière, vous profiterez d’une activité familiale qui fera du bien à tout le monde.