06 29 69 82 95 sophromind.smas@gmail.com

Leadership au féminin : comment gérer son énergie ?

Apprenez à gérer votre énergie au quotidien pour pratiquer au mieux le leadership au féminin.

Leadership au féminin : comment gérer son énergie ?

Pour pratiquer un leadership efficace, il faut de l’énergie. Il s’agit de gérer un groupe d’humains, avec ce que chacun a de particulier. Le leadership au féminin peut s’avérer encore plus contraignant, aussi bien émotionnellement que physiquement. Cette manière de diriger demande énormément de patience, ainsi qu’une bonne dose de bienveillance et de compréhension. Pour la femme leader, c’est un défi encore plus grand.

Travailler à son succès professionnel lorsqu’on est une femme, demande une certaine dose d’énergie. Plus encore pour celles qui sont en plus des épouses et des mères. Savoir gérer son énergie est essentiel dans le leadership féminin.

1. Le leadership demande de l’énergie :

Le leadership en général demande beaucoup d’énergie. Lorsque vous êtes un leader, vous êtes aussi un conseiller. Les membres de votre équipe se tourneront automatiquement vers vous pour avoir votre avis. En tant que guide, vous devrez être en mesure de comprendre les difficultés de chacun de vos délégués, pour l’aider au mieux.

Pour y arriver, vous aurez besoin de faire preuve de beaucoup de vigilance, d’intelligence et de temps. Être un leader est donc une activité qui pourra très vite vous épuiser.

Le leadership au féminin peut s’avérer encore plus stressant. Les femmes font habituellement preuve de plus d’implication. Ce qui conduit généralement ces dernières à faire siens les problèmes des autres, en plus de leurs propres problèmes. Certes, le leadership féminin produit d’excellents résultats, mais c’est aussi une méthode qui demande beaucoup. Si vous êtes une femme leader décidée à travailler en mettant en avant vos qualités féminines, ce ne sera pas facile.

Sachez dès à présent que vous aurez besoin d’apprendre à gérer votre énergie. Il vous faudra trouver des méthodes pour vous ressourcer. La fatigue n’est pas que physique, mais aussi mentale et émotionnelle. Vous devez donc trouver des moyens de préserver votre corps et votre esprit, pour être au mieux de vos capacités.

2. Sport et détente :

Le sport est un outil essentiel pour conserver votre énergie. Pour demeurer optimale en tant que leader, faites pratiquer une activité physique.

Si votre métier vous oblige à rester assise pendant de longues heures, pensez à vous lever et à vous étirer de temps à autre. Cela vous aidera à lutter contre les courbatures et à oxygéner votre sang. De manière plus régulière, pratiquer une activité sportive chaque jour pendant une trentaine de minutes, est très utile. Vous pouvez opter pour la marche ou la course par exemple, voire même de l’aérobic.

Choisissez une activité dans laquelle vous vous sentez bien. Les bienfaits à court et à long terme sont énormes pour votre santé. En tant que leader, vous êtes sans cesse sollicité. Malgré toute votre bonne volonté, votre cerveau et votre esprit ne peuvent suivre un tel rythme sans pause.

Pour vous recharger mentalement, détendez-vous. C’est la meilleure manière pour lutter contre le stress, qui est inévitable. Vous pouvez vous mettre au yoga ou à la méditation. Réservez-vous un peu de temps pour vous, avec des rituels qui vous font du bien. Un bain parfumé, avec des bougies et une musique relaxante est aussi un bon moyen de vous détendre. L’essentiel est de trouver du temps pour vous.

3. Sophrologie dynamique pour lutter contre les coups de mou :

Pour détendre votre corps et aligner ce dernier avec votre esprit, il y a la sophrologie.

Cette discipline aide à relaxer les muscles et à développer une sensation de bien-être. La pratique de la sophrologie aide à améliorer le sommeil, à lutter contre le stress et la fatigue. La sophrologie dynamique est un exercice pour lutter contre les coups de fatigue et améliorer l’oxygénation du corps. · Mettez-vous debout, avec les jambes légèrement écartées, à la largeur de votre bassin. Relâchez vos genoux et votre ventre. Bras ballants et épaules détendues, gardez votre tête dans l’alignement de la colonne vertébrale.

· Les yeux fermés, inspirez par le nez tout en levant vos bras à l’horizontale en face de vous. Fléchissez vos poignets, bloquez votre respiration, tout en imaginant que vous tenez un éventail dans les mains.

· Avec un mouvement de va-et-vient des poignets, laissez vos mains revenir vers votre poitrine. Imaginez que vous effacez ainsi la fatigue. ·

Tout en soufflant, laissez lentement vos bras redescendre le long de votre corps. · Les yeux fermés, retrouvez votre respiration normale.

Laissez les sensations de détente gagner votre corps. Laissez-vous envahir par elles. · Faites l’exercice 3 fois. L’exercice des éventails est très efficace pour vous débarrasser de votre fatigue passagère. Faites-le chaque fois que vous aurez besoin de retrouver un peu d’énergie.

4. Technique de la détente en 3 points :

Voici une autre technique pour vous détendre. Appelée la technique de détente en trois points, cette méthode vous aidera à vous apaiser. Utilisant presque uniquement la respiration, la technique de la détente en 3 points est facile à faire et à la portée de tous. ·

Commencez par inspirer profondément l’air. En expirant, relâchez votre visage. Laissez votre menton retomber lentement, ainsi que votre maxillaire inférieur et l’arrière de votre tête et de votre cou. Prenez conscience du relâchement qui a gagné toute cette zone. · Lors de votre seconde inspiration, en expirant relâchez vos épaules. Expirez lentement et détendez aussi votre thorax, votre dos et vos bras. · Prenez le temps de ressentir le calme qui aura gagné ces parties de votre corps. · Faites une troisième inspiration. Cette fois, détendez et relâchez votre ventre, vos jambes et vos pieds.

· Grâce aux trois points focaux, que sont le menton, les épaules et le ventre, vous avez détendu l’ensemble de votre corps. Concentrez-vous ensuite sur votre respiration, apaisez votre esprit avec ce son doux et harmonieux. · Bercé par le mouvement de votre respiration, visualisez ensuite un soleil radieux. Imaginez-le au niveau de votre plexus solaire, rayonnant, réchauffant l’ensemble de votre corps. Sentez cette chaleur confortable et agréable vous gagner. Il y a bien des avantages à pratiquer cette technique.

Tout d’abord, vous n’aurez besoin que de 5 minutes quotidiennes. Les premières fois, faites la technique de détente en trois points assis sur une chaise. Au fil du temps, vous pourrez la pratiquer debout.

CONCLUSION :

Il n’est pas aisé de pratiquer le leadership au féminin. Cela demande d’énormes ressources, aussi bien physiques que mentales. Prenez au maximum soin de vous, pour être à la hauteur de la tâche qui vous attend. Faites ce qu’il faut pour conserver votre santé mentale et physique. Le sport, la méditation ou encore le yoga, sont quelques-unes des nombreuses pratiques qui peuvent vous aider dans cette optique. Pensez aussi à manger sainement, pour apporter à votre organisme ce qu’il lui faut comme calories. Pour cela, privilégiez les fruits et les légumes frais et de saison. Soyez à l’écoute de votre corps, et n’hésitez pas à vous reposer lorsque vous en sentez le besoin. La pression du monde professionnel n’est facile à gérer pour personne, mais subir le stress n’est pas une fatalité. Le repos est essentiel pour recharger les batteries, alors ne culpabilisez pas d’avoir besoin par moment de faire une pause.